L'information a été révélée samedi 26 mars par la gauche caennaise. La semaine dernière, le conseil d’administration du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Calvados a voté la facturation de certaines interventions des sapeurs-pompiers, à compter du 1er avril prochain. Une pluie de commentaires ne cesse, depuis, de s'abattre sur la mesure.
Ce mardi 29 mars, le SDIS rappelle que cette décision a été prise « comme le préconise la Cour des Comptes » et concerne « les appels abusifs, les personnes en état d’ébriété, les levées de doute d’alarme incendie ou les relevages à domicile sans transport. Pour chacune de ces interventions, l’objectif consiste avant tout à dissuader le requérant de faire systématiquement appel aux sapeurs-pompiers quand la situation ne l’exige pas. »
Le SDIS précise par ailleurs qu'au sujet des levées de doute incendie, la facturation ne s’appliquera pas aux particuliers mais uniquement uniquement aux entreprises et aux établissements recevant du public. « Le législateur impose à ces structures d’assurer ces missions en interne. » Enfin, pour le relevage de personne à domicile non suivi d'un transport vers un centre hospitalier, « l’objectif est de permettre la facturation de ces interventions au CHU de Caen, dans le cadre des échanges de la prise en charge par ce dernier des carences ambulancières. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Alors si j'ai bien compris . je suis invalide. Je ne dois pas tomber sinon je paye je dois attendre le soir .et si un pocheron est dans le comas dans la rue lui on l emmène et il ne paye pas . pour info à quelle stade d un incendie doit t on appeler pour ne pas deranger.autant savoir car je ne suis pas riche ....
Inacceptable les secours en France sont gratuits. Les relevages, les ivresses sur la voie publique, quoique l'on en dise sont des intoxications qui peuvent entraîner la mort, alors pour dissuader les gens ou suivre des recommandations de bureaucrate il y a j'en suis sûr autre chose à faire
avant d'appeler les secours il faudra, aux gens, regarder la grille tarifaire pour savoir si l'intervention sera gratuite ou payante. Ou va-t-on?
c'est aberrant, les secours sont bien là pour aider et secourir les gens, non?
Facturation ne veut pas forcément dire à la charge du requérant...
Comme précisé dans le communiqué de presse du SDIS 14, la facture sera adressée au CHU de Caen (pour les relevages)...
La victime NE PAIERA DONC RIEN !
C'est juste une histoire d'enveloppe budgétaire...
Très bonne chose. Bravo au SDIS 14. Les autres départements devraient faire pareil !