La décision fait déjà polémique, plusieurs services des sapeurs-pompiers seront désormais payants dans le Calvados à partir du 1er avril.
Une décision actée lors d'un conseil d’administration de Service départemental d’incendie et de secours (SDIS).
241 euros pour aller relever une personne à son domicile, 463 euros pour un déblocage d'ascenseur, 410 euros pour un appel abusif avec engagement de moyens
Jean-Léonce Dupont président du conseil départemental et président du conseil d'administration du SDIS 14 rappelle qu '"l s’agit de permettre la facturation de certaines interventions des sapeurs-pompiers et bien évidemment pas de toutes !" et que "le service départemental d’incendie et de secours n’est tenu de procéder qu’aux seules interventions qui se rattachent directement à ses missions de service public". Pour les autres interventions, les pompiers ont donc le droit de "demander aux personnes bénéficiaires une participation aux frais, dans les conditions déterminées par délibération du conseil d’administration." et que ceci n'est pas propre au département du Calvados.
Reste que cette décision attise la colère des élus de gauche notamment.
Déjà, samedi, une manifesation était organisée à Caen, contre la fermeture envisagée de 6 casernes de sapeurs-pompiers dans des zones rurales notamment.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Honteux, faire payer les gens pour un relevage mais où va ton ??? Inadmissible les sapeurs pompiers sont des services public les élus et officiers supérieurs devrais se poser les bonnes questions avant de pensé à voter se genre de choses
Les gens n'appelleront plus les pompiers il appèleront les blancs.. Ou encore pire ils n'oseront plus appeler !!!
Les sapeurs pompiers de terrains sont opposés fermement à ces décisions mais n'ont pas été écouté ni par certains officiers, ni par la majorité departementale du conseil d'administration qui sont également des Elus de communes et des Elus du conseil Departemental, présidé par le President du conseil Departemental !
Les pompiers ne sont en rien responsables ! Nous nous savons au quotidien ce que nous faisons et pourquoi nous le faisions ! Service public et gratuité des secours !
Bonjour, normal pour les alarmes incendies non fondées, pour le reste moins, un exemple le SDIS 31 ont effectué 173 interventions pour alarme incendie non fondée du à des détecteurs de fumée de mauvaise qualité. Qui va payer ?
Attention. Une personne relevée fait partie du médical. ..
Il faudra doser avant de payer.
Oui, pour les appels abusifs. Déblocage d'ascenseur, ce n est pas leur rôle, sauf si personne dedans bloquée !
Donc, attention aux dérives.
Gardons en tête le service public et l'assistance.