Dans cette mine d'or, je vous parle cinéma avec ma critique du film « l'affaire Rachel Singer ».
En 1965, trois jeunes agents du Mossad -Rachel Singer, David Peretz et Stephan Gold- orchestrent la traque et la capture du tristement célèbre "chirurgien de Birkenau" dans le but de le transférer en Israël où il sera jugé pour ses crimes passés. Mais le détenu tente de s’enfuir et la mission s’achève avec la mort du criminel nazi dans les rues de Berlin-Est. Les trois agents rentrent en Israël où ils sont accueillis en héros.
30 ans plus tard, Rachel est toujours célébrée dans son pays comme un modèle de dévouement et de courage. Et sa fille publie un livre qui relate toute la mission du trio, de l’identification à l’enlèvement, puis à la séquestration du médecin nazi à l’ombre du Mur de Berlin. Mais bien des choses se sont passées depuis.
Quand Stephan révèle à Rachel l’existence d’un vieil homme en Ukraine qui prétend être le véritable "chirurgien de Birkenau", la possibilité d’une compromission lors de la mission à Berlin-Est et d’un secret qui durerait depuis 30 ans émerge soudain. Rachel reprend le chemin de l’Europe de l’Est. Hantée par ses souvenirs, elle va devoir affronter les traumatismes du passé et enfin s’acquitter de la dette qu’elle a contractée tant d’années auparavant.
L'affaire Rachel Songer est un film passionnant, qui nous tient en haleine durant tout le film. Il est construit comme un thriller dramatique, et riche en émotions. C'est la version américaine d'un film israëlien sorti en 2007 intitulé « la dette ».
Le casting est une réussite, on y croise valeur sûre et valeurs montantes. Helen Mirren qu'on ne présente plus incarne avec brio Rachel Singer âgé. On sent en la regardant qu'elle a été agent secret, ce doit être l'assurance avec laquelle elle évolue. Et pour les jeunes acteurs, il y a Sam Worthington, qui a été révélé dans les films d'action Avatar et le choc des titans. Il prouve ici qu'il peut endosser un rôle complexe qui ne nécessite pas de gros bras. Sa sensibilité à fleur de peau éclate, il a un rôle mystérieux et renfermé. Et puis il y a Jessica Chastain aperçu dernièrement dans Tree of Life, le dernier Terence Malick présenté au festiva lde Cannes. C'était d'ailleurs la seule bonne surprise du film avec Brad Pitt. Nul doute que ces rôles vont lui en assurer de nombreux autres et qu'on risque de la croiser dans les salles obscures dans les années à venir.
Elle incarne un agent débutant ,qui n'a encore jamais fait de terrain et qui va être tiraillé par la peur mais guidé par son devoir.
Le devoir est une valeur forte, un des thèmes puissants du film. Le devoir mais aussi le doute, la morale, l'éthique, la culpabilité et la justice. L'influence du passé sur notre présent est aussi montré avec subtilité.
C'est un film intelligent qui nous fait vivre presque en huis-clos les années 60, puis on revient au présent avec quelques flash-back. La question du point de vue est essentielle, et fait naître le suspense. On se demande ce qui s'est réellement passé à Berlin en 1960. L'histoire a pris note du rapport de mission mais il n'y a finalement que les 4 personnes impliquées qui connaissent réellement la vérité. Et toute vérité est elle bonne à dire ?
Appréciation du réalisateur à découvrir dès maintenant au cinéma. « L'affaire Rachel Singer », un film à ne pas manquer pour passer un moment fort.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.