Le groupe industriel SNV (Société Normande de Volailles), qui découpe et conditionne de la volaille, emploie quelques 2500 salariés répartis sur sept sites. Il est l'un des principaux employeurs du département de l'Orne.
Le syndicat dénonce le faible niveau des revalorisations salariales, +1% proposé par la direction, conjugué à une baisse importante des primes.
Une intersyndicale s'était d'abord constituée, mais la CFTC est désormais seule à mener ce combat à La Chapelle d'Andaine. Aucun accord n'a non plus été signé sur le site de Sablé sur Sarthe.
La direction argumente sur une baisse du résultat. Elle explique qu'il y a aussi des revalorisations d'autres primes (très haute activité, habillage, prime de froid), soit une augmentation globale de +1.36%
Mais le syndicat explique que ces primes ne concernent pas tout le personnel, qu'elles ne sont pas versées durant les périodes de congés, et que de toutes façons on reste loin des +1.6% qui sont revendiqués.
S'ajoute à cela l'annonce par la direction de la baisse de 25% des primes d'intéressement et de participation, liée à une baisse de résultat, soit environ 500 euro par salarié.
L'entreprise vient d'acheter le groupe volailler Galéo, basé à Chailland (53) et Plumetôt (14), ainsi qur l'entreprise STC Transports, et le syndicat explique craindre que cet investissement n'obère la trésorerie de SNV sur le dos de ses salariés.
AUDIO Didier Dorsy, délégué CFTC chez SNV à La Chapelle d'Andaine
orne : appel à la grève chez SNV à La Chapelle d'Andaine
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.