Âgé de 31 ans, ce Mauritanien qui aligne 32 mentions à son casier judiciaire, n'a pas daigné comparaître devant le tribunal, bien que sept membres des forces spéciales pénitentiaires (Eris) aient été dépêchées de Rennes pour l'escorter. Le 17 février dernier, il avait pourtant réclamé un délai pour préparer sa défense, dans le cadre d'une procédure de comparution immédiate.
D.H a été condamné la première fois pour viol alors qu'il n'avait que 14 ans, puis pour violence, menaces de mort, menaces de crime, outrage, rébellion, dégradations, puis à 13 ans de prison pour vol avec arme en bande organisée… Il est bien connu des surveillants de Condé-sur-Sarthe pour ses crises d'épilepsie, réelles, ou simulées, pour mieux s'en prendre à ses matons.
Le 14 février dernier, lors d'une conversation téléphonique avec l'un de ses frères depuis la prison, il avait déclaré « je vais leur faire une dinguerie … un truc dont ils vont se rappeler ! ». Quelques minutes plus tard, avec son pot de Nutella dans sa chaussette, il balançait des coups de fronde au torse et à la figue de trois surveillants. Un acte prémédité puisqu'il avait préparé son arme la veille.
Son avocate explique qu'il n'en voulait pas précisément à ces trois surveillants là, mais à l’administration pénitentiaire en général. Le détenu croit en un complot à son égard… « A chaque fois il a le même argumentaire , il imagine qu'on lui en veut », souligne l'avocat des parties civiles.
Le procureur de la République souligne, lui, qu'on est passé à côté d'un drame, qu'il y aurait pu y avoir des têtes de fracassées...
Le tribunal correctionnel d'Alençon a condamné D.H à trois ans prison et à 3 200 euros de dommages et intérêts. De quoi, peut-être, le faire réfléchir jusqu'en 2031 … année qu'il devra désormais attendre pour espérer sortir de prison.
Ce même détenu devrait à nouveau comparaître ce jeudi 24 mars, devant le même tribunal … pour une autre agression de surveillants, avec une stylo transformé en arme. Les faits remontent à octobre dernier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Au mitard il y a toujours des solutions pour ce genre d individu pas de cadeau !!!!!!