Plus de 30 personnes sont mortes et 230 ont été blessés dans trois explosions, deux à l'aéroport de Zaventem et une à la station du métro bruxellois Maelbeek le mardi 22 mars 2016 à Bruxelles.
Ce LIVE est terminé. Merci de nous avoir suivi
CE QUE L'ON SAIT A 21h00
Plus de 30 personnes sont mortes et 250 ont été blessées
Selon les derniers bilans :
> A Zaventem, 14 morts et 106 ont été blessés (source : pompiers) dans deux explosions (probablement deux attentats-suicide) survenues vers 8h. Une troisième bombe, qui n'a pas explosé, a été désamorcée. Des explosifs ont à nouveau été découverts mardi soir, selon une source policière. Les lieux sont à nouveau bouclés. Le service de déminage s’est rendu sur place.
> Dans le métro Maelbeek : une vingtaine de morts et 130 blessés (source : centre de crise) dans une explosion survenue vers 9h10 dans une rame de métro à la station Maelbeek, près des institutions européennes.
- L'Etat islamique a revendiqué des attaques "menées avec des ceintures et des engins explosifs".
- Un avis de recherche a été émis à l'égard d'un homme suspecté d'être impliqué dans l'attentat de l'aéroport
- Un engin explosif contenant des clous, ainsi que des produits chimiques et un drapeau de l’Etat islamique ont été découverts lors de perquisitions à Schaerbeek.
- L’ensemble du pays est placé en niveau d'alerte maximum, le niveau 4.
- 3 jours de deuil national ont été décrétés dès ce mardi.
Huit Français blessés, dont trois grièvement
Une marche «Contre la peur» dimanche à Bruxelles
Une marche «Contre la peur» sera organisée à Bruxelles dimanche, en réponse aux attentats perpétrés mardi dans la capitale belge. Le rendez-vous du rassemblement est prévu devant la Bourse à 14h, a indiqué Emmanuel Foulon, un porte-parole au Parlement européen, à l’origine de cette initiative.
DERNIERE MINUTE Un engin explosif et un drapeau de l’EI découverts lors de perquisitions mardi à Schaerbeek
De nouveaux explosifs retrouvés à l’aéroport de Zaventem
Des explosifs ont à nouveau été découverts mardi soir à Brussels Airport, selon une source policière. Les lieux sont à nouveau bouclés. Le service de déminage s’est rendu sur place.
Dernier bilan officiel : 34 morts à Zaventem et Maelbeek
Les drapeaux mis en berne en France jusqu'à vendredi
AVIS DE RECHERCHE
La police cherche à identifier cet homme. Il est suspecté d'avoir commis l'attentat à l'aéroport de Zaventem le mardi 22 mars 2016.
Si vous reconnaissez cet individu ou si vous avez des informations concernant cet attentat, veuillez prendre contact avec les enquêteurs
téléphone gratuit 0800 30 300
email: avisderecherche@police.belgium.eu
Une troisième «bombe n’a pas explosé» à l’aéroport de Zaventem, indique un gouverneur provincial
CE QUE L'ON SAIT A 17h00
Plus de 30 personnes sont mortes et 230 ont été blessés.
Selon les derniers bilans :
> A Zaventem, 14 morts et 106 ont été blessés (source : pompiers) dans deux explosions (dont au moins un attentat-suicide) survenues vers 8h.
> Dans le métro Maelbeek : une vingtaine de morts et 130 blessés (source : centre de crise) dans une explosion survenue vers 9h10 dans une rame de métro à la station Maelbeek, près des institutions européennes. Mais le bilan devrait s'alourdir. Le bourgmestre de Bruxelles Yvan Mayeur a évoqué "probablement une vingtaine de décès" dans le métro.
- L'Etat islamique a revendiqué des attaques "menées avec des ceintures et des engins explosifs", selon le site américain spécialisé SITE.
- Des perquisitions sont en cours, mais le parquet demande de ne pas en communiquer les détails pour le bon déroulement de l'enquête.
- L’ensemble du pays est placé en niveau d'alerte maximum, le niveau 4.
- 3 jours de deuil national ont été décrétés.
DERNIERE MINUTE Selon la RTBF, les deux personnes habillées en noir sont des kamikazes qui se sont fait sauter à l'aéroport de Bruxelles. La Libre Belgique indique que les deux hommes auraient dissimulé des déclencheurs explosifs dans leurs gants. L'homme en blanc, à droite, est activement recherché.
Les attentats de Bruxelles ont été revendiqués par l’Etat islamique
BELGIQUE | Le Roi s'adressera à la Nation à 19 heures sur toutes les télés
La Croix Rouge belge lance un appel aux dons du sang
Photo des suspects à l’aéroport de Zaventem.
Certains médias ont diffusé une photo prise par les caméras de surveillance de l’aéroport. On y voit trois personnes dont au moins deux qui sont considérées comme suspects. À ce stade, leur identité n’a cependant pas été déterminée.
Contactées par le journal belge « Le Soir », des sources judiciaires ont qualifié cette photo de « pertinente ».
La réaction de Jean-Léonce Dupont, sénateur du calvados, président du conseil départemental
Beaucoup de nationalités parmi les blessés du métro
Le maire de Bruxelles Yvan Mayeur annonce qu'il y a "beaucoup de nationalités" parmi les blessés des attentats dans la rame de métro. "La situation dans le métro est extrêmement chaotique", a reconnu M. Mayeur lors d'une conférence de presse, évoquant "un travail important pour identifier les victimes".
"Ca va prendre du temps", a-t-il prévenu, alors que la priorité des enquêteurs est, dans l'urgence, d'identifier l'auteur de l'attentat. "La première personne que les forces veulent identifier, c'est l'auteur", afin de "le distinguer" des victimes, a souligné l'édile.
Parmi les 106 blessés, il y a "17 blessés graves", 23 personnes "fortement atteintes par l'explosion" et 66 autres "plus légèrement blessées", a détaillé le bourgmestre.
La déflagration a été telle qu'elle a provoqué l'écroulement de trois murs d'un parking souterrain attenant à la station de métro, a décrit un porte-parole des pompiers bruxellois, Pierre Meys.
(source : AFP)
Hollande à l'ambassade de Belgique
François Hollande se rend à l'ambassade de Belgique à 16H00 en signe de "solidarité", annonce l'Elysée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
j'adresse aux roi des belges mes sincères courage
J'adresse à tous les belges mes sincères condoléances et beaucoup de courage à toutes les familles des victimes de ses attentats