Alors que plusieurs lycées sont toujours bloqués ce vendredi dans l'agglomération caennaise, les forces de l'ordre ont été prises à partie avec des projectiles, ce matin, devant le lycée Jules Verne, à Mondeville.
Témoins de la scène, des personnels du lycée ont fait part de leur récit au syndicat SUD, qui en a tiré ce compte-rendu :
"Dès 7h35, quelques lycéens sont devant le lycée Jules Verne de Mondeville (Calvados) et rassemblent des éléments en vue de construire le blocage du lycée. [...]
De 8h à 9h30, le rassemblement avait pris de l'ampleur et la majorité des élèves étaient à l'extérieur du lycée. Les poubelles avaient été renversées dans la rue et une tentative de blocage de la rue était en cours dans une ambiance bonne enfant. [...]
Mais à 9h37, une compagnie de CRS arrive sur place et se met en ligne. Cette présence policière soudaine provoque la réaction immédiate des lycéens qui manifestent leur mécontentement par des cris. Des jets de pierres commencent.
A 9h47 une bombe lacrymogène est lancée sur les jeunes qui subissent une charge organisée en plusieurs vagues au cours desquelles, les élèves présents ont été matraqués"
Six élèves ont été interpellés, arrêtés, menottés en emmenés
"Pendant l'intervention, une personne certainement habilitée pour le faire, filmait l'ensemble de la scène derrière les forces de l'ordre. Une élève est restée à terre en faisant un malaise, les pompiers ont été alertés et sont venus la prendre en charge. Six élèves ont été interpellés, arrêtés, menottés en emmenés. Les CRS ont demandé au chef de l'établissement de leur transmettre les trombinoscopes de tous les élèves du lycée.
Puis l'ordre de dispersion a été donné depuis un mégaphone selon le texte suivant:
"dispersez-vous immédiatement, sinon c'est considéré comme refus d'obtempérer à la loi". [...]
11h00: retour au calme devant le lycée Jules Verne, la route est nettoyée tandis qu'une voiture de police reste en station pour contrôler l'entrée et la sortie des élèves.
Pendant ce temps, la compagnie de CRS était en opération devant le lycée Rostand où ils ont à nouveau chargé, matraqué les élèves présents et lâché des chiens".
la compagnie de CRS était en opération devant le lycée Rostand où ils ont à nouveau chargé, matraqué les élèves présents et lâché des chiens
Plusieurs personnes ont été interpellées par la Police nationale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
brève un peu trop brève... voici les faits (source syndicale, personnels du LP Jules Verne de Mondeville)
"Dès 7h35, quelques lycéens sont devant le lycée Jules Verne de Mondeville (Calvados) et rassemblent des éléments en vue de construire le blocage du lycée. Messieurs le Proviseur et proviseur adjoint sont présents sur place ainsi que les agents qui évitent que le blocage ne s'installe. De 8h à 9h30, le rassemblement avait pris de l'ampleur et la majorité des élèves étaient à l'extérieur du lycée. Les poubelles avaient été renversées dans la rue et une tentative de blocage de la rue était en cours dans une ambiance bonne enfant. La police nationale était sur place et maintenait le contact avec les jeunes.
Mais à 9h37, une compagnie de CRS arrive sur place et se met en ligne. Cette présence policière soudaine provoque la réaction immédiate des lycéens qui manifestent leur mécontentement par des cris. Des jets de pierres commencent. A 9h47 une bombe lacrymogène est lancée sur les jeunes qui subissent une charge organisée en plusieurs vagues au cours desquelles, les élèves présents ont été matraqués.
Pendant l'intervention, une personne certainement habilitée pour le faire, filmait l'ensemble de la scène derrière les forces de l'ordre. Une élève est restée à terre en faisant un malaise, les pompiers ont été alertés et sont venus la prendre en charge. Six élèves ont interpellés, arrêtés, menottés en emmenés. Les CRS ont demandé au chef de l'établissement de leur transmettre les trombinoscopes de tous les élèves du lycée. Puis l'ordre de dispersion a été donné depuis un mégaphone selon le texte suivant:
"dispersez-vous immédiatement, sinon c'est considéré comme refus d'obtempérer à la loi". La plupart des élèves est ainsi forcée d'entrer dans le lycée. Les autres, s'étant réfugiés au stade de sport de la rue Bossoutrot lors d'un précédent assaut des CRS, sont partis en direction du lycée Rostand (Caen rive droite). 11h00: retour au calme devant le lycée Jules Verne, la route est nettoyée tandis qu'une voiture de police reste en station pour contrôler l'entrée et la sortie des élèves. Pendant ce temps, la compagnie de CRS était en opération devant le lycée Rostand où ils ont à nouveau chargé, matraqué les élèves présents et lâché des chiens"
Philippe Cléris, enseignant au LP Jules Verne de Mondeville
Merci au gouvernement venant d'un ministère de droite cela me semble logique mais, là c'est la gauche. Si le gouvernement n'est pas capable d'entendre les grognements de la rue et n'a, que comme solution d'envoyer les CRS sur les lycéens, c'est digne d'un gouvernement de Coree du Nord. Moi-même je serai surement dans la rue mardi pour la superbe avancée salariale des fonctionnaire (pour 1.2% =18 euros brut sur mon salaire), et tant pis si je me fais charger Marre d'être un mouton...
"la compagnie de CRS était en opération devant le lycée Rostand où ils ont à nouveau chargé, matraqué les élèves présents et lâché des chiens"
Ou suis-je?
L'oligarchie au pouvoir...