Un bulletin de vigilance a été emis sur l'ensemble de la région normande pour la journée du vendredi 18 mars 2016. La qualité de l'air devrait être "médiocre" à "mauvaise", soit un indice de pollution atmosphérique de 7 à 8 sur une échelle de 10.
En raison de conditions défavorables, une pollution de l'air par les particules en suspension est prévue sur l'ensemble de la région. Transports routiers et maritimes, agriculture, industrie, chauffage... les origines de ces poussières fines sont multiples.
Les recommandations pour les personnes vulnérables
Il est recommandé aux personnes sensibles et vulnérables de limiter leurs activités physiques et sportives, tant en plein air qu’à l’intérieur, de respecter leur traitement médical. En cas de symptômes ou d’inquiétude, la préfecture les invite à prendre conseil auprès de leur pharmacien ou de consulter un médecin.
Les usagers de la route sont invités à réduire leur vitesse de 20km/h sur les axes rapides et à privilégier le covoiturage ainsi que les transports en commun. Les feux de cheminée sont à éviter et le brûlage des déchets verts à l’air libre est, lui, interdit. Les entreprises de travaux publics doivent quant à elles mettre en place des mesures visant à réduire les émissions de poussières et à limiter la consommation d'énergies.
Autre conseil, il est recommandé de ne pas aggraver les effets de cette pollution en ajoutant des facteurs irritants, comme la fumée de cigarette, l’utilisation de solvants, le chauffage au bois, ainsi que les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords aux périodes de pointe.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.