Durant l’été 2012, l'homme croise la route de S.B, au volant d'une camionnette d'artisan. Ils se mettent d'accord pour que celui-ci rénove la maison. L'ouvrier amène alors sur le chantier du matériel nécessaire à son travail et bien d'autres choses ! Des gyrophares, une citerne de 1 000 litres et un bateau de plaisance ...
Rapidement, S.B est interpellé. Tout est volé, y compris la camionnette d'artisan. Les larcins ont été commis aux alentours de Caen, de Bayeux et de St-Lo.
L'individu a comparu mardi 15 mars devant le Tribunal de grande instance de Caen pour escroquerie et vols en récidive ainsi que pour exécution d'un travail dissimulé. L'employeur comparaît lui aussi, pour recours aux services d'une personne exerçant un travail dissimulé. Mais pas que ! Le prévenu prétend en effet avoir commis les vols avec sa complicité.
Âgé de 32 ans, le casier judiciaire de S.B comporte 22 mentions (vols aggravés, recels, usage de faux, dénonciations calomnieuses, rébellion, évasion). Il explique à la justice qu'il était obligé de travailler au noir, sa période de mise à l’épreuve l’empêchant de se déclarer.
L'employeur, quant à lui, nie fermement avoir participé aux vols et, étant analphabète, donc n'ayant accès à aucun document, le croyait déclaré. « Cet homme n'a jamais eu affaire à la justice, remarque le président, tandis que vous, vous semblez habitué ! »
S.B a écopé de quinze mois de prison dont six avec sursis et de deux ans de mise à l’épreuve. Le couple est condamné à 3 000 € d'amende pour travail dissimulé. L'homme est relaxé de la présomption de vols.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.