L'avant projet de loi Travail, porté par Myriam El Khomri, a faiblement mobilisé dans le centre et le sud-Manche ce mercredi 9 mars. Selon les forces de l'ordre, environ 150 personnes se sont rassemblées à Saint-Lô, une quarantaine à Avranches. A Carentan, environ 70 lycéens ont manifesté, et près de 170 se sont déclarés "en grève". A Cherbourg, bastion de la gauche dans le département, cette première manifestation a rassemblé environ 700 personnes, 300 selon la police.
Un simple rassemblement devant la mairie a été organisé, à l'appel des syndicats CGT-FO-Sud-FSU et CFTC, rejoints par des manifestants divers, et notamment des lycéens.
Arrêt à la permanence PS
"Avec la loi El Khomri, les salariés seront moins payés en heures supplémentaires ou de nuit, ils travailleront plus en gagnant moins, les 35 heures seront obsolètes..." a énuméré un porte parole au nom de l'intersyndicale, condamnant également le plafonnement des indemnités de licenciement, et redoutant un "licenciement facilité". "Nous demandons le retrait pur et simple de ce projet de loi".
Le cortège s'est ensuite dirigé vers la permanence du parti socialiste pour y déposer le discours de l'intersyndicale. "C'est symbolique, le parti socialiste représente le gouvernement, même si tout le monde n'est pas d'accord sur cette loi au sein du PS" ont justifié les manifestants.
"Ceci est le début d'un puissant mouvement de contestation" ont terminé les syndicats, appelant à la grève générale le 31 mars, et au "blocage total du pays".
BONUS AUDIO - Thierry Lacombe, porte parole de l'intersyndicale
Thierry Lacombe
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.