Les membres de l'association de Notre-Dame Mère de la Lumière qui œuvre depuis 2010 dans la paroisse catholique Sainte Trinité de Caen, sont sous le coup d'une commission d'enquête extérieur, suite à un décret pris par l'évêque du diocèse de Bayeux-Lisieux le 23 février dernier. Un décret rendu public hier, mardi 8 mars.
Un dossier d'une vingtaine de pages m'a été envoyé par la Conférence des évêques de France, expose Monseigneur Boulanger.
L'évêque a demandé aux membres de l'association de suspendre toute activité, en attendant que l'affaire soit tirée au clair. Que contient ce dossier ? La conférence des évêques de France, basée à Paris, n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet.
S'assurer de la conformité des comportements
"Ayant appris officiellement il y a quelques jours, qu’une enquête canonique était ouverte et n’en connaissant toujours pas les raisons, nous nous soumettons avec confiance au discernement de l’Eglise, ayant toujours œuvré à la lumière et aux yeux de tous", indique le conseil d'administration de NDML dans un communiqué. "L'objectif de cette enquête est de s'assurer de la conformité des comportements et des enseignement avec l'Eglise catholique", estime l'évêque.
Au sein du diocèse, plusieurs sources font remonter que "certaines choses ont pu ébranler un certain nombre de personnes". Le diocèse invitent ceux qui le souhaitent à témoigner au sujet des activités de NDML. Ils ont jusqu'au 1er juin prochain pour le faire, en signant et en joignant une adresse à leur écrit. Il y a quatre ans, le diocèse calvadosien avait déjà demandé à ses membres de suspendre pendant sept mois ses activités.
Pratique. Pour écrire à la commission d'enquête : Père Philippe Hugelé - Sanctuaire Sainte-Thérèse, 33 rue du Carmel - CS 62095 - 14102 Lisieux Cedex
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.