A la SNCF, "la journée est vraiment compliquée", "c'est pour l'instant conforme aux prévisions", a indiqué à l'AFP un porte-parole.
En moyenne, la compagnie prévoit un tiers de trains en Ile-de-France, sur les lignes régionales et la plupart des lignes TGV nationales.
Le préavis déposé par les quatre syndicats représentatifs (CGT, Unsa, SUD et CFDT), pour les salaires, l'emploi et les conditions de travail, court jusqu'à jeudi 08H00.
A la RATP, en revanche, où CGT et Sud (premier et troisième syndicats) réclament une hausse des salaires en 2016, le trafic était normal sur les bus, tramways et métros, et "quasi normal" pour la partie du RER A gérée par l'opérateur francilien, selon un porte-parole.
En revanche, seulement deux trains sur trois circulent sur la portion sud du RER B gérée par la RATP en direction de Saint-Rémy-les-Chevreuse et Robinson, soit légèrement mieux que les prévisions (un sur deux), a précisé le porte-parole.
Un net ralentissement du trafic est toutefois à attendre sur la portion nord, du RER B, celle gérée par la SNCF, avec un train sur quatre vers les terminus Aéroport Charles de Gaulle/Mitry-Claye.
A Châtelet-les-Halles, pas de colère mercredi matin sur les quais du RER B. Les mines étaient plutôt résignées et les visages encore ensommeillés.
Pour Michel Gomis, 30 ans, la grève signifie "beaucoup de correspondances". Normalement il emprunte un RER direct d'Evry en Essonne jusqu'à la Gare du Nord puis la ligne 5 du métro. Aujourd'hui il doit ajouter deux changements pour atteindre son lieu de travail.
"J'aurai un quart d'heure de retard", prévoit-il mais il reste souriant: "Je fais de mon mieux, j'ai pris mes précautions je suis parti une heure plus tôt".
Pas très loin, le visage de Makhlouf Nait affiche une certaine lassitude. "Je suis fatigué", lâche-t-il. Pour se rendre à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), il a dû effectuer deux changements ce qui a rallongé son trajet: "Je vais mettre deux heures contre une heure et quart normalement", constate-t-il, amer.
Le préavis de la CGT et Sud court jusqu'à jeudi matin.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.