L'opération avait débuté discrètement en décembre dernier : la municipalité de Ouistreham envoyait des courriers à destination des ambassadeurs et des chefs d'Etat de 32 nations accueillies dans la commune lors des cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement. Avec un objectif : obtenir des soutiens financiers pour la construction d'une "Promenade de la Paix" en bois sur la plage de Ouistreham. Les travaux, qui devraient commencer en septembre 2017, devraient coûter quelque 800 000 euros. Ils devraient durer 6 à 8 mois.
Ouistreham sollicite les pays engagés en 1944 pour construire une "Promenade de la Paix"
Première à avoir répondu favorablement, la Norvège a fait parvenir cette semaine à la ville littorale la somme fixée : 25 000 euros. En contrepartie, elle verra son nom inscrit sur une planche de cette promenade. "La Grande-Bretagne a demandé aux membres de la cassette royale de se pencher sur la chose, et la Russie se dit très intéressée", note le maire de Ouistreham, Romain Bail. Si les 32 nations contactées participent, le projet sera entièrement financé. Dans le cas contraire, c'est Ouistreham qui complètera de sa poche. De son côté, l'Etat français aurait fait part de ses "encouragements".
Parallèlement, un "mur de la paix" devrait être érigé avec l'aide des 36 000 communes de France, que la municipalité a commencé à solliciter. Il sera constitué des noms des villes qui souhaitent y apporter leur concours, écrites en trois couleurs pour donner l'image d'un drapeau français. Chacune pourra participer à la hauteur du nombre de leurs habitants.
Ouistreham sollicite les pays engagés en 1944 pour construire une "Promenade de la Paix"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.