Le Parisien, d'origine guadeloupéenne par son père, a fait respecter la logique en 1h25 contre un adversaire limité, seulement 245e mondial et jamais vainqueur d'un seul match sur terre battue sur le circuit principal de l'ATP.
Il a donné raison à Yannick Noah, de retour sur la chaise de capitaine 18 ans après sa dernière campagne avec les Bleus, qui l'avait préféré à Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet pour le premier simple.
Sur la terre battue du vélodrome Amédée-Détraux, où il a eu droit à de chaleureuses acclamations, "l'enfant du pays" était à l'aise. Il a effectué le break dès le troisième jeu après avoir réalisé un passing de coup droit le long de la ligne qui a fait vibrer les tribunes (2-1).
En difficulté sur ses déplacements, Dancevic a tenté de compenser en prenant des risques. Il s'est retrouvé à deux points d'un débreak à 4-3 mais Monfils a tenu jusqu'au bout. Deux smashes consécutifs lui ont permis de conclure cette première manche, à sa quatrième balle de set sur le service de Dancevic.
Son accolade avec Noah et son poing rageur ont fait se lever la foule qui lui a répondu en dansant sur une mélodie zouk du groupe Kassav. Sous des nuages menaçants, le 17e joueur mondial a ensuite fondu vers la victoire, face à un Dancevic en panne de solution.
Dans la dernière manche, des gouttes de pluie ont fait craindre une interruption mais le match a continué sans obstacle majeur pour Monfils.
Gilles Simon tentera de rapprocher les Bleus de la victoire contre Vasek Pospisil, 44e mondial, sur qui repose tous les espoirs du Canada en l'absence de son N.1 Milos Raonic, blessé aux adducteurs.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousA lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.