L'idée a germé en 2012 dans la tête de François Fabiano : inventer une machine capable de récompenser ceux qui prennent la peine de faire du tri sélectif, et qui amènent leurs bouteilles en plastique vides, mais aussi tous leurs flacons, comme ceux de shampooing, au container, rebaptisé « kiosque ».
Celui-ci devient intelligent, et un appareil qui pourrait vaguement ressembler à un distributeur de billets vous récompense d'un bon d'achat à chacun de vos dépôts de plastique : 1 centime pour les petits flacons, 2 centimes pour les grandes bouteilles.
François Fabiano :
Vos bouteilles en plastique vides vous rapportent des bons d'achat !
La machine surveille elle-même son remplissage, ce qui évite la venue pour rien d'un camion pour la vider, ou au contraire, son engorgement. L'industrialisation du dispositif est assurée par le groupe Suez.
Le premier « container intelligent de tri sélectif » de ce type sur le territoire de l'ex Basse-Normandie a été inauguré ce jeudi 3 mars, sur le parking de l'Intermarché de Mortagne-au-Perche.
Pour son directeur, David Chabirand, c'est une opération « gagnant-gagnant » : pour le consommateur qui engrange des bons d'achat, mais aussi pour la planète, puisque 2 à 3 000 bouteilles vides sont déposées quotidiennement dans le container :
Vos bouteilles en plastique vides vous rapportent des bons d'achat !
Cerise sur le gâteau, le dispositif permet aussi de récolter les bouchons de bouteilles, au bénéfice de l’association « Rêve de Bouchon », parrainée par Jean-Marie Bigard, et qui œuvre pour l'équipement de personnes handicapées.
Ces containers de tri « nouvelle génération » condamneront-ils à une inéluctable disparition, tous les autres qui n’appâtent pas le consommateur avec des bons d'achats ? Une dizaine de tels "kiosques" seront installés cette année en Normandie, notamment à Flers.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.