"La proposition d'aujourd'hui rendra 700 millions d'euros disponibles pour fournir de l'aide là où elle est le plus nécessaire", a indiqué le commissaire européen chargé de l'Aide humanitaire, Christos Stylianides, en présentant cet instrument budgétaire inédit.
A l'intérieur de cette enveloppe, 300 millions d'euros sont proposés pour l'année 2016 et 200 millions par an pour les deux années suivantes, a précisé M. Stylianides.
Le commissaire a appelé les Etats membres et le Parlement européen, autorités budgétaires au sein de l'UE, à soutenir "rapidement" cette proposition. "Il ne faut pas perdre de temps dans le déploiement de tous les moyens possibles pour éviter des souffrances humanitaires à l'intérieur de nos propres frontières", a-t-il fait valoir.
Même si la Grèce a pu recevoir ces derniers mois des fonds européens pour faire face à l'afflux de migrants, l'UE ne dispose pas actuellement d'un outil budgétaire lui permettant de répondre dans l'urgence à des besoins humanitaires dans un Etat membre, comme elle peut le faire en faveur de pays tiers.
C'est ce vide que vise à combler "l'instrument d'assistance d'urgence" exposé mercredi par l'exécutif européen, dont la proposition écrite ne détaille pas le nom des pays qui en seraient les bénéficiaires, même s'il est évident que la Grèce sera la première concernée.
Athènes a soumis mardi un "plan d'urgence" à l'UE pour l'aider à organiser l'accueil de 100.000 réfugiés, estimant à 480 millions d'euros ses besoins financiers alors que plus de 20.000 migrants sont bloqués sur son territoire.
"Nous ne sommes pas en mesure de faire face à l'ensemble des réfugiés qui arrivent" a reconnu mardi Olga Gerovassili, porte-parole du gouvernement grec, en précisant qu'Athènes avait "soumis un plan d'urgence à la Commission européenne pour l'accueil de 100.000 réfugiés".
S'il est adopté, le nouvel outil budgétaire lancé par la Commission sera dans un premier temps consacré aux Etats membres en première ligne face à la crise migratoire. Mais une fois créé, il pourra également être mobilisé pour toute situation de crise provoquant des besoins humanitaires urgents au sein de l'UE.
Les fonds mobilisés ne seront pas détournés des actuels programmes d'aide existants pour des pays hors de l'Union, a insisté la Commission, pour qui l'UE "reste engagée" dans l'aide humanitaire qu'elle souhaite apporter "dans le monde entier".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousA lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.