Cette antenne territoriale est l'une des neuf déclinaisons locales sur le territoire de l'ex Basse-Normandie, des prérogatives de l'Organisation Mondiale de la Santé sur les maladies chroniques.
Elle est financée par l'agence régionale de Santé, mais aussi la MSA et le RSI.
Sur prescription médicale, elle apporte un soutien pris en charge par l'assurance maladie, aux patients qui sont victimes d'obésité, de diabète, de maladies cardiovasculaires. Après que ceux-ci aient signé une charte d'engagement, ils sont orientés vers un professionnel thérapeutique pour un diagnostique et l'établissement d'un parcours de 6 mois à un an. Il s'agit ensuite de les aider à se prendre en charge, sous forme d'ateliers en groupe ou en individuel sur la diététique, sur les risques d'alerte ; mais aussi avec des activités : sophrologie, ou activité physique. Ce sont aussi des groupes de parole.
Un bilan est dressé en fin de parcours. Le patient peut alors décider d'un nouvel engagement et de poursuivre le travail qu'il a engagé.
Cet Eret d'Alençon et du Perche est installé dans le quartier de Courteille à Alençon, mais tient aussi des permanences en plusieurs endroits du Perche.
Maryline Trével est coordinatrice territoriale :
Un nouvel espace régional d'éducation thérapeutique à Alençon et dans le Perche
Eret Alençon-Perche ornais,
61 avenue de Courteille, Alençon.
09 86 31 17 05
www.eretbn.org
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Bonjour, je me permets de vous contacter pour un rdv (je précise que je vous ai laissé un message sur votre répondeur) car ayant pris du poids mon médecin traitant a fait un courrier pour que vous m'aidiez à maigrir. Dans l'attente d'une réponse de votre part,
christine-jacquemin@orange.fr