En France, depuis le 11 février, les enseignes de grande distribution ne sont plus autorisées à gaspiller la nourriture : leurs invendus doivent être donnés à des associations caritatives.
Au Danemark on va encore plus loin avec Wefood : c'est un supermarché qui ne vend que des produits périmés, ou dont les emballages sont défectueux.
Dans cette grande surface, qui vient d’ouvrir ses portes à Copenhague, les prix défient toute concurrence : ils sont 30% à 50% moins élevés que ceux pratiqués dans un supermarché normal.
Pour avoir du stock, Wefood a passé un accord avec les enseignes de grande distribution alimentaire : elles fournissent le supermarché en invendus de fruits et légumes, pain, viandes et denrées non périssables.
Il paraît qu'il n'est pas seulement destiné aux faibles revenus, mais à tous les consommateurs préoccupés par la quantité de déchets alimentaires produits par leur pays.
Sur les 5 dernières années, le Danemark a réduit de 25% sa quantité de déchets alimentaire, mais le pays continue à jeter environ 700 000 tonnes d’aliments chaque année, en France, ce gaspillage s’élève à 1,5 million de tonnes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.