La législation évolue, les écoles s'adaptent. Et sur le terrain, les illustrations à Caen ne manquent pas. Au 1er janvier prochain, l’usage de la maquette numérique doit devenir obligatoire pour la modélisation des équipements de l’Etat. Elle devrait l'être à terme pour l'ensemble du secteur de la construction. "C'est pour cette raison que nous avons décidé de créer un centre de compétences dédié aux BIM, pour Building Information Modeling, aussi appelé maquette numérique, explique Jérôme Lebrun, directeur de l'École supérieure d'ingénieurs des travaux de la construction de Caen. Tous nos ingénieurs y sont formés ce qui reste assez rare en France à l'heure actuelle." Sur le campus basé à Epron, aux portes de Caen, deux salles pour un total de 98 postes y sont dédiées.
En partenariat avec des élèves du BTS Bâtiment proposé par le lycée Laplace à Caen, des étudiants de l'ESITC ont planché pendant trois mois sur l'extension de la ville de Bastia, via la construction d'un éco-quartier. "Il leur était imposé de reprendre le modèle de réhabilitation de la maison du 108 rue de la Délivrande à Caen, proposé par les lycéens, explique Marie Bagieu, directrice des études. L'idée de ce partenariat est d'anticiper les situations que les jeunes trouveront sur le marché du travail : développer des BIM avec des collègues au niveau de compétences différent".
Les étudiants de l'ESITC sont donc dans le concret. Ils pourraient l'être encore un peu plus prochainement puisque la direction de l'école échangent actuellement avec des chargés d'étude du futur "tramway fer" de Caen ou de la reconstruction du CHU pour les impliquer dans l'élaboration de ces projets. "Nous ne pouvons que remercier les écoles qui forment des jeunes avec des connaissances qui vont nous faire avancer", se réjouit pour sa part, Alain Piquet, président de la Fédération du bâtiment Normandie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.