Alors que le salon de l'agriculture ouvre ce samedi et que les crises perdurent, les effectifs dans les centres de formation et lycées agricoles sont en augmentation constante dans l'élevage et l'agroalimentaire.
On y retrouve des jeunes passionnés par la terre et les animaux, ils sont de moins en moins fils ou filles d'agriculteurs. La transmission quasi automatique d'il y a encore quelques années disparaît peu à peu.
La profession qui se conjugue aussi au féminin. Les filles représentent aujourd’hui près de 40 % des effectifs au lycée Agricole Saint-Lô Thère dans la Manche par exemple.
Delphine Jean, directrice du CFA du lycée agricole Saint-Lô Thère.
Delphine Jean
Les formations sont également très poussées, 18 % des exploitants on un niveau bac, 12 % un niveau d'études supérieures selon des chiffres de 2013. Nos futurs jeunes agriculteurs sont les mieux formés d'Europe, Le lycée agricole Saint-Lô Thère propose des BTS europeéns, formation unique en france.
Delphine Jean
Delphine Jean
Une excellence française qui permet aux futurs agriculteurs d'être armés face aux soubresauts cycliques dans ce secteur.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.