De novembre à janvier, ces mises en chantier de logements neufs ont affiché dans le pays une hausse de 0,9% sur un an à 95.100, selon les chiffres publiés vendredi par le ministère du Logement.
De leur côté les permis de construire accordés pour des logements neufs ont bondi de 16,6% sur un an à 100.100, au cours de ces mêmes trois mois, ajoute le ministère.
Par type de construction, les mises en chantier de logements ordinaires ont progressé de 1,2% à 86.700 unités, toujours sur les trois mois écoulés.
Celles des logements en résidence (pour séniors, étudiants ou dédiés au tourisme), un segment de niche qui fluctue davantage, ont en revanche reculé de 2% à 8.500 unités.
Et sur la période de douze mois achevée fin janvier, les mises en chantier semblent désormais ancrées en territoire positif avec une hausse de 2%, pour s'établir à 349.400.
Quant aux permis de construire, ils progressent de 3,7% sur les mêmes 12 mois, à 386.200.
La chaîne de production du logement neuf semble ainsi se débloquer de mois en mois, mettant fin à une baisse continue depuis 2011.
"Cela fait maintenant six mois que le nombre de permis de construire progresse, avec un rythme qui s'amplifie, et que les mises en chantier sortent progressivement de la zone rouge", se félicite la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) jeudi dans un communiqué.
"Les chiffres s'améliorent peu à peu, toujours selon le même schéma : l'importante hausse des ventes enregistrée en 2015 se traduit progressivement par des mises en chantier", commente auprès de l'AFP Olivier Eluère, économiste de Crédit Agricole SA.
"Cela sera plus ou moins fort selon les mois", mais la dynamique semble enclenchée, estime-t-il.
Ces derniers mois, le plan de relance gouvernemental dans le neuf et en particulier le dispositif fiscal "Pinel", accordé sous conditions aux propriétaires qui louent un logement à loyer intermédiaire, ont relancé les ventes de logements neufs auprès des investisseurs.
- Effets du PTZ amélioré déjà perceptibles -
Dans le même temps les taux de crédit immobilier, tombés à un plus bas historique pendant l'été 2015 avant de se stabiliser aux alentours de 2,20% en décembre, ont solvabilisé une partie des ménages souhaitant accéder à la propriété.
Restés un peu à la traîne en 2015, ces accédants à la propriété bénéficient en outre, depuis le 1er janvier, d'un Prêt à taux zéro (PTZ) bien plus favorable, qui devrait permettre à un certain nombre d'entre eux de concrétiser leur projet immobilier.
Depuis le 1er janvier, un niveau de revenus augmenté, une proportion de l'emprunt portée à 40% et une durée d'amortissement allongée ont rendu ce prêt accessible à 87% de la population, selon le promoteur Nexity.
La plupart des ménages qui visitent les bureaux de ventes des promoteurs privés ces dernières semaines intègrent ainsi ce PTZ amélioré dans leur financement, a rapporté récemment la FPI.
L'an dernier les ventes globales des promoteurs privés ont déjà bondi de plus de 13% pour s'élever à quelque 123.000, selon la fédération.
En 2015, quelque 351.800 logements neufs ont été mis en chantier en France, soit à peu près autant que l'année d'avant, selon le ministère du Logement.
Ce dernier a changé il y a un an, sa méthodologie pour décompter les mises en chantier de logements neufs, ce qui l'a conduit à comptabiliser plusieurs dizaines de milliers de logements supplémentaires par an, ces dernières années.
Avant ce changement méthodologique, les mises en chantier de 2014 avaient été jugées un peu inférieures à 300.000.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.