Quelque 55 millions d'Iraniens sont appelés à se prononcer lors de ces élections pour renouveler deux instances dominées par les conservateurs, le Parlement et l'Assemblée des experts, composée de religieux chargés de nommer et au besoin de remplacer le guide suprême.
Ce dernier, Ali Khamenei, a été l'un des premiers à voter dans une mosquée située dans le complexe où il réside à Téhéran.
Ces élections sont les premières depuis la conclusion en juillet 2015 d'un accord historique entre les grandes puissances et Téhéran sur le programme nucléaire iranien, qui doit permettre à la République islamique de sortir de son isolement et de relancer une économie affaiblie par près de dix ans de sanctions internationales.
Certaines de ces sanctions ont été levées mi-janvier au moment de l'entrée en vigueur de l'accord nucléaire, sur lequel le président Rohani, élu en 2013, mise pour inverser la tendance au profit de ses soutiens réformateurs et modérés, en particulier au Parlement.
Les bureaux de vote, ouverts de 08h00 locale (04h30 GMT), fermeront à 18h00 (14h30 GMT). De premiers résultats partiels sont attendus sous 24 heures.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.