Morgan Mosqueron, 23 ans, vit à Cherbourg depuis un an. Passionné d'image et de montage vidéo, il est aussi un adepte de "l'urbex", c'est à dire l'exploration urbaine. Une pratique qui consiste à visiter des lieux difficiles d'accès, parfois abandonnés ou en tout cas peu visibles.
"Je passais régulièrement devant la cité coloniale de Cherbourg, et un jour je me suis dit qu'il fallait vraiment que j'y aille". Morgan découvre alors ces anciens logements sociaux à l'abandon, devenus paradis pour les graffeurs. Il filme, montre le tout à des membres de sa famille qui l'encouragent à poursuivre ce genre de vidéos.
Partager le passé
Outre les images des bâtiments, le jeune homme se met en scène, avec humour, pour apporter des éléments d'informations sur les lieux qu'il visite. "Je me renseigne dans les journaux, sur internet. J'essaie que ce soit dynamique, assez léger pour viser un public jeune. Mais pour l'instant je suis assez surpris, car il y beaucoup d'anciens de Cherbourg qui suivent ce que je fais, ce sont des lieux qui leur parlent".
Son coup de coeur ? "L'ancienne école des beaux arts, qui est aussi l'ancien couvent des Petites Soeurs des Pauvres. Il reste encore plein de choses dedans, les machines, bureaux d'écoliers, tables à dessins... Quand on est là, on ressent tout le passé du lieu, c'est ce que je veux faire partager".
Les Lieux Oubliés
Morgan Mosqueron devrait publier une troisième vidéo en fin de semaine. Il a déjà d'autres lieux en tête, à faire visiter virtuellement aux internautes.
Pratique. Pour découvrir les vidéos, la chaîne Les Lieux Oubliés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.