> 16h20 :
Les autorités préfectorales saluent les engagements pris par les manifestants, l'action s'est déroulée dans le calme pic.twitter.com/0amEdZf9kk
— Préfet du Calvados (@Prefet14) 25 février 2016
> 16h10 :
@Préfet14 reçoit la délégation agricole suite à la manifestation des #agriculteurs à #Caen. pic.twitter.com/35lhZBVFYJ
— Préfet du Calvados (@Prefet14) 25 février 2016
> 15h50 : Une délégation de quelques représentants syndicaux des FDSEA et des Jeunes Agriculteurs des trois départements ouest-normands devraient bientôt sortir de leur réunion avec le préfet du Calvados, Laurent Fiscus. Quelques tracteurs ont été autorisés "symboliquement" à les attendre devant la préfecture.
Manifestation des #agriculteurs demi tour du cortège sur bd Yves Guillou #Caen escorté dans le calme par la #police pic.twitter.com/tzwF1ypjev
— Préfet du Calvados (@Prefet14) 25 février 2016
> 15h00 : Vingt tracteurs et cinquante agriculteurs à pied avancent de manière très disciplinée sur le boulevard Yves Guillou, fermé à la circulation par les forces de l'ordre. Les éleveurs en profitent pour alerter la population en distribuant des tracts : "Nous demandons à nos politiques d'adopter l'uniformité des charges au sein de l'Europe. Nous demandons un retour équitable de la valeur ajoutée. Si rien n'est fait rapidement, une ferme sur quatre va disparaître. Nous avons besoin de prix rémunérateurs !".
> 14h05 : Caen - Défilé de tracteurs le long de la prairie.
manifestation des #agriculteurs à #Caen Défilé de tracteurs le long de la prairie. #CALVADOS pic.twitter.com/CriWGvoqo8
— Préfet du Calvados (@Prefet14) 25 février 2016
> 12h53 : 18 tracteurs & 25 véhicules légers stationnent cours Koenig. Pas de blocage, début du défilé à 14h, évitez bld Yves Guillou.
#agriculteurs, 18 tracteurs & 25 véhicules légers stationnent cours Koenig. Pas de blocage, début du défilé à 14h, évitez bld Yves Guillou
— Préfet du Calvados (@Prefet14) 25 février 2016
> 12h17 : manifestation très "cadrée" par la préfecture du Calvados, qui veut éviter les débordements et interdit aux éleveurs l'accès en tracteur à l'intérieur du centre-ville. Les agriculteurs devraient lancer leur défilé vers 13h30. Leur mot d'ordre : "maintenir la pression" sur les pouvoirs publics.
> 12h14 : 15 tracteurs sont stationnés Cours Koenig. Les agriculteurs se restaurent actuellement. Aucun problème de circulation n'est à noter.
#criseagricole À Caen, une douzaine de tracteurs pour "maintenir la pression" sur les pouvoirs publics. pic.twitter.com/PR4hQFAJ8t
— tendanceouest (@tendanceouest) 25 février 2016
Mis à jour à 12h : Les revendications des agriculteurs n'ont pas changé depuis leurs coups d'éclat de la fin août : ils demandent "de vraies mesures de marché pour redresser les prix des produits agricoles". Ce jeudi 25 février, des dizaines d'entre eux doivent défiler autour de la Prairie de Caen pour interpeller une fois de plus les pouvoirs publics, tandis que le commissaire européen chargé de l'agriculture, Phil Hogan, est attendu à Paris.
Le parcours des agriculteurs suivra cet itinéraire : Cours Koenig, quai Eugène Meslin, rue Saint-Jean, rue Jean Romain puis boulevard Yves Guillou. Les tracteurs seront ensuite stationnés sur le Cours du Général de Gaulle, le long de la Prairie de Caen. À l'issue du cortège, une rencontre est prévue avec le préfet Laurent Fiscus en tout début d'après-midi.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.