La mission du préfet a pour objet de rechercher entre les différents protagonistes les voies d’un règlement définitif de ce dossier, qui recueille l’assentiment de tous.
Un calendrier précis
La première échéance est de présenter pour le 15 avril prochain, un rapport d’étape qui recense les différentes options envisageables, précise les points sensibles et les facteurs de succès d’une solution.
Dans les semaines qui viennent, Jean Charbonniaud va rencontrer en bilatéral, l’ensemble des parties impliquées, afin d’identifier leur position et de connaître leurs propositions.
Une solution politique avant une solution judiciaire ?
Il y a quelques jours, le Président de la région Normandie Hervé Morin, avait déjà exprimé son souhait d'une solution définitive dans ce dossier, mais qui recueille l'assentiment de toutes les parties.
La procédure judiciaire, elle continue.
Notamment avant une échéance très importante devant la cour d'appel administrative de Nantes, qui devrait avoir lieu vers fin mars, début avril.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Un peu d'histoire pour comprendre l'attitude de Mme la Préfète.
Mr Michel Lalande, ami du Président de GUY DAUPHIN ENVIRONNEMENT Jean Paul Saison fut Préfet de Basse Normandie et du Calvados, il "régularisa" les sites de stockage sauvages de GDE dans le Calvados. Il est à ce jour Directeur de cabinet de Cazeneuve le Ministre de l'Intérieur.
Cazeneuve fut avocat chez Hugues et Debouzy, comme Moutouh l'actuel directeur-délégué de GDE, Debouzy est le cabinet défenseur de GDE...
Peut-on imaginer que Mme la Préfète puisse s'opposer à l'injonction du Ministère, sous l'influence directe ou indirecte du Ministère de l'Intérieur... sa carrière pourrait en pâtir, sinon, comment comprendre qu'elle refuse d'appliquer les ordres de la Ministre de l'Environnement.
Enfin, que penser de la nomination de M. Charbonniaud comme "médiateur" dans ce dossier GDE. Ce monsieur, alors Préfet de Basse-Normandie et du Calvados, autorisa GDE à importer des déchets de l'Europe entière en violation de la convention de Bâle, qui encadre le trafic trans-frontalier de déchets. il régularisa le stockage in situ des déchets déposés par GDE, à Soumont st Quentin.
De quoi devenir paranoïaque..
Ce que dit Monsieur Hamel est malheureusement une triste réalité de cet Etat Français totalement incohérent, corrompu et désinvolte. "Ils" feraient et mieux, car c'est inévitable et urgent,
d'arrêter de prendre les contribuables qui défendent leur ai, leur eau, leurs emplois, leur vie pour des cons!!