Smith, âgé de 29 ans, a en effet disputé en 2008 un tournoi de rugby à VII à Edimbourg sous les couleurs de la Nouvelle-Zélande.
Or, le règlement 8.2 de World Rugby spécifie notamment qu'un "joueur qui a joué pour (...) la première équipe nationale à VII ne remplit pas les conditions de qualification requises pour jouer au sein de la première équipe nationale à XV ou la deuxième équipe nationale à XV ou la première équipe nationale à VII d?une autre Fédération."
Un dirigeant de la FFR avait cependant assuré à l'AFP être en possession de documents officiels attestant de l'éligibilité du joueur. De sources concordantes, il semblerait que la FFR se soit trompé quant à l'exhaustivité de ces documents, n'ayant pas pris en compte la participation de Smith à la compétition en Ecosse.
"Selon un document en possession du Service international de la Fédération française de rugby datant d'août 2014, relatif au statut du joueur David Smith, celui-ci apparaissait éligible pour la sélection nationale", a expliqué la FFR dans un communiqué.
"A la suite des blessures ce week-end de Teddy Thomas et Marvin O'Connor, et compte tenu du délai particulièrement restreint pour débuter la préparation lundi matin, l'encadrement du XV de France a souhaité le convoquer dès dimanche soir", a poursuivi la FFR.
"A son arrivée (à Marcoussis), David nous a révélé avoir participé en 2008 à Edimbourg au Tournoi international de rugby à VII avec la sélection de Nouvelle-Zélande. De ce fait, David Smith n?est pas éligible pour la sélection avec le XV de France selon les règlements internationaux et sera libéré dès lundi matin", conclut le communiqué.
Smith et l'ailier du Stade Français Djibril Camara avaient été appelés dimanche en remplacement de Teddy Thomas et Marvin O'Connor, blessés avec leurs clubs respectifs.
Reste donc une place à prendre au sein du groupe France. Le suppléant de Smith sera dévoilé lundi matin.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.