Pour ses cent ans, la Copa America justifiera pleinement son nom: pour la première fois de son histoire, elle réunira du 3 au 26 juin le meilleur de l'Amérique, avec les participants habituels, les dix équipes sud-américaines, et le gotha du reste du continent.
Cette édition de prestige, baptisée Copa du Centenaire, a pourtant failli n'avoir jamais lieu en raison de l'implication de plusieurs haut-dirigeants de la Concacaf et de la Conmebol dans des affaires de corruption à grande échelle.
Les Etats-Unis, un peu réticents à organiser l'événement, ont finalement décidé de dérouler le tapis rouge pour accueillir les stars Lionel Messi, Neymar et Luis Suarez et organiser l'un des tournois les plus prestigieux au monde, vingt-deux ans après le Mondial-1994 américain.
Le trio magique du FC Barcelone sera fixé sur son calendrier pour juin sur les coups de 19h30 locales (lundi 00h30 GMT) au Hammerstein Ballroom, une salle de spectacle de Manhattan, où le tirage au sort sera effectué par les légendes argentine Mario Kempes et colombienne Carlos Valderrama.
Si l'Argentine et le Brésil, têtes de série à l'instar des Etats-Unis, pays hôte, et du Mexique, ne peuvent pas s'affronter en phase de poules, l'Uruguay, placé dans le chapeau 2, sera l'épouvantail de ce tirage au sort.
- Retour de Suarez -
La Celeste sera emmenée par Suarez qui fera son retour dans un grand rendez-vous après sa longue suspension pour avoir mordu l'Italien Giorgio Chiellini lors de la Coupe du monde 2014.
Le tenant du titre, le Chili, sacré à domicile en 2015, est également dans le chapeau 2, complété par l'Equateur, surprenant leader des qualifications sud-américaines pour le Mondial-2018, et la Colombie.
Le chapeau 3 regroupera les quatre dernières nations de la Concacaf et peut réserver quelques surprises avec le Costa Rica, quart de finaliste du Mondial-2014, la Jamaïque et deux sélections méconnues, Panama et Haïti.
Avec, dans le chapeau 4, les rugueux Paraguay et Pérou, le tirage au sort pourrait réserver des "groupes de la mort" opposant le Brésil, l'Uruguay, le Costa Rica et le Paraguay ou l'Argentine, le Chili, la Jamaïque et le Pérou.
Un an après une cruelle défaite aux tirs au but face au Chili en finale de l'édition 2015, Messi tentera de mettre fin à la disette de titre de l'Argentine, dont le dernier sacre international remonte à la Copa America 1993, une éternité.
A condition que la star puisse se rendre aux Etats-Unis alors que son procès pour fraude fiscale doit débuter à Barcelone le 31 mai.
La finale 2016 aura lieu le 26 juin au Metlife Stadium à East Rutherford (New Jersey), près de New York.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousA lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.