La maison visée à l'aube est située à Sabrata, à 70 km à l'ouest de Tripoli, et a été entièrement détruite, a déclaré à l'AFP un responsable de la municipalité de la ville, Hussein al-Dawadi.
"Le raid a fait 41 morts et toutes les victimes se trouvaient à l'intérieur de la maison", a-t-il ajouté en faisant également état de six blessés. "La grande majorité des morts étaient des Tunisiens, vraisemblablement des membres de l'EI".
Les responsables libyens n'ont pas été en mesure de dire qui était à l'origine du raid mais un responsable américain a affirmé que des avions de combat américains avaient bombardé un camp d'entraînement de l'EI et une cible de "haute valeur", sans autre précision.
Le responsable américain n'était pas en mesure de donner de bilan humain dans l'immédiat.
"La frappe a été très précise, touchant seulement la maison", a souligné de son côté un responsable du gouvernement parallèle installé à Tripoli.
Ce bâtiment avait deux étages et une réunion de membres présumés de l'EI s'y tenait probablement au moment du raid, a dit un membre du conseil militaire de Sabrata qui a requis l'anonymat.
Selon M. Dawadi, l'un des blessés interrogés par les forces de sécurité "a raconté être venu dans cet endroit avec d'autres personnes pour s'entraîner au combat et que le groupe qui les avait emmener à Sabrata leur avait bandé les yeux pendant tout le trajet".
Le New York Times, citant un responsable occidental non identifié, a affirmé que le raid avait été mené contre un camp de l'EI où se trouvait Nourredine Chouchane, un haut responsable tunisien du groupe lié à deux attentats sanglants l'année dernière en Tunisie.
C'est la première fois qu'un tel raid aérien vise la ville de Sabrata contrôlée par la coalition des milices de Fajr Libya qui s'est emparée en août 2014 de Tripoli et de plusieurs autres régions, poussant les autorités reconnues internationalement à s'exiler dans l'Est.
L'EI s'est implanté en Libye en profitant du chaos dans lequel est plongé le pays depuis qu'une révolte a chassé du pouvoir en 2011 le dictateur Mouammar Kadhafi.
Les autorités tunisiennes avaient affirmé que les jihadistes auteurs de plusieurs attaques en Tunisie, pays voisin de la Libye, s'étaient entraînés dans des camps à Sabrata. Les attentats en 2015 contre des touristes près de Sousse (est de la Tunisie) et au musée Bardo à Tunis ont fait 60 morts.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.