Vers 17 h 30, ce jeudi, dans un centre de remise en forme de la zone industrielle, à Granville, un employé veut traiter l'eau de la piscine avec l'aide d'un produit contenu dans un bidon. L'opération ne présente pas de dangerosité particulière. Mais cette fois-ci et sous les yeux d'une autre employée, il mélange par inadvertance de l'acide sulfurique avec de l'hypochlorique de sodium. Immédiatement, le mélange provoque un dégagement de chlore et de chaleur qui indispose les deux personnes.
Incommodés par la réaction chimique, les deux salariés de Cap forme attitudes sont conduits par les pompiers vers le centre hospitalier de Granville d'où ils sont ressortis dans la soirée. Entretemps, Fabien Lion, le capitaine et spécialiste des risques chimiques de la Manche, déploie un dispositif de sécurité autour de l'établissement. "Nous sommes face à un produit qui en cas de longue inhalation peut présenter des dangers pour la santé", explique-t-il à ses hommes.
Au PC sécurité, deux pompiers, sous le regard du commandant du centre de secours de Granville, Didier Lepineau, enfilent deux combinaisons de sécurité avec l'aide de leurs camarades. Une fois le lent habillage effectué, ils reçoivent les dernières recommandations, une caméra thermique et un appareil de mesure de contamination.
Lentement, les deux hommes se dirigent vers le local où sont confinés les produits. Peu de temps après, ils en ressortent avec un échantillon du liquide. Après quelques mesures effectuées avec l'aide d'un ordinateur, la décision est prise de sortir le bidon pour le stocker dans un endroit sûr et de ventiler l'espace.
L'opération, qui a duré plus de deux heures, a nécessité une dizaine d'hommes, plusieurs engins de secours venant de Granville et d'Avranches. Le centre de remise en forme devrait ouvrir ses portes dans quelques jours.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.