Un Anglais, d'origine pakistanaise, a été interpellé dimanche 14 février sur la gare transmanche de Cherbourg.
Il s'apprêtait à embarquer sur un ferry direction l'Irlande, mais la police aux frontières a repéré à l'arrière de sa voiture un homme, dissimulé sous des couvertures. Le passager clandestin était en fait un Pakistanais âgé de 25 ans. Le "passeur" a reconnu les faits. Il a été condamné, mardi 16 février, à un an de prison dont trois mois ferme, et 1000 euros d'amende. L'homme a interdiction de séjourner sur le territoire pendant 10 ans.
Procès le 24 mars
Deux autres passeurs présumés ont été interpellés, lundi 15 février, alors qu'ils tentaient d'embarquer sur le Barfleur à destination de l'Angleterre. Il s'agit d'un ressortissant irakien de 32 ans et d'un slovaque de 48 ans. Les deux hommes devaient comparaître ce jeudi 18 février devant le tribunal de Cherbourg, mais l'affaire est reportée au 24 mars. D'ici là, ils sont maintenus en détention. L'un d'eux devra en outre répondre de violence sur une personne dépositaire de l'autorité publique.
Depuis le début de l'année, les patrouilles ont été renforcées sur le port de Cherbourg. Du 1er au 15 janvier, 90 tentatives de passage en Angleterre avaient été déjouées, selon la Préfecture.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.