Cette Dacia Stepway, nouvelle arme de la police nationale pour lutter contre l'insécurité routière, a débarqué dans le Calvados en janvier. "Elle est dotée d'une technologie qui permet de flasher les véhicules en excès de vitesse aussi bien par devant que par derrière, présente Jean-Francois Papineau, directeur de la sécurité publique dans le département.
Axes secondaires
"Elle nous permet surtout de contrôler des zones où nous ne pouvions pas installer de radars mobiles auparavant, comme c'est le cas sur de nombreux axes secondaires". En dessous de 100 km/h, 10 km/h de marge d'erreur sont à retirer de la vitesse enregistrée par le radar embarqué à bord du véhicule ; 10% au dessus de 100.
"Notre volonté est de diversifier les outils mis au service de la police, indique pour sa part Laurent Fiscus, préfet du Calvados. Cette voiture vient compléter un dispositif qui en plus des points de contrôle fixes et mobiles, est également doté d'équipes qui visuellement s'assurent que les conducteurs ont bien les deux mains sur le volant". L'an passé, le nombre de tués sur les routes du Calvados a bondi de 20% sur un an (36 décès contre 29).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Il y aura toujours un seuil d'accidents même chez les forces de l'ordre ,le risque zéro n'existe pas. Souvent la vitesse dans les courbes est la cause en sortie de boite de nuit avec son lot de morts, de blessés . Donc c'est une façon de culpabiliser et De racketter en douceur. Il faut bien payer plus de 30 ministres qui servent à quoi.
Toujours plus d'impôts pour ceux qui TRAVAILLENT !!!
J'aimerai vraiment savoir quels sont les raisons du décès des 36 personnes ? On met tout sur la sur vitesse alors que les gens ne roulent plus. On se fait épingler pour quelques kilomètres heure au dessus de la vitesse réglementaire et on passe pour des assassins de la route...... Mais que font les autorités pour les routes en mauvaises état ou alors recouvertes de boue ???? Rien me semble t il, c'est plus facile de se cacher pour verbaliser les vaches à lait de l'état plutôt que de faire réellement son travail en protégeant les automobilistes. Et combien de personnes alcoolisés se font épingler ?? C'est un vrai racket en bandes organisées...
Vu la marge d'erreur appliquée à ces radars mobiles, ceux qui se feront prendre seront largement au dessus de la vitesse, il devient risquer de circuler sur nos routes secondaires en raison des vitesses excessives et plus particulièrement en 2 roues, surtout non motorisé. C'est une décision de bonne gestion que de faire circuler ces véhicules plus longtemps chaque jour, ils tournent moins de 2 heures par jour quand ils sont confiés à une brigade qui a bien d'autres missions à remplir.
Je me suis fais contrôler a 57 km/h dans la zone entre Missy et Noyers sur la nationale à très très faible circulation depuis la création de l'autoroute. Pleine ligne droite grande visibilité, non accidentogene. 90 euros pour 7km.h à cet endroit,je suis pour la prévention,mais là, la volonté est tout autre. A 200 m de la l'autoroute à 130 avec des autos et des camions qui respectent pas les distances de sécurité. Il est bien là le danger de mort. J'etais tout seul sur la route,trop rigolo. Aau moins la bas ,les gendarmes non plus ne risquent pas l'accident. Moi aussi j'en ai marre des tués sur la route mais allons chercher les délinquants la ou ils sont. Et on va encore s'étonner qu'il y a autant d'accident
Ras le bol de ces politiques qui sous un aspect sécuritaire affiché ne servent qu'a enrichir l'État qui utilisent l'argent de manière bien scandaleuse (voir coiffeur de Hollande, affaire Fillon...) et des entreprises privées (à ce propos il serait intéressant de voir qui participe au capital)
L'aspect sécuritaire est bien secondaire. .......
Mais rançonné le travailleur ça oui!
Je confirme que les voitures radars sont toujours là où il n'y a pas de danger et qu'ils sont sûre de se faire de l'argent. Par contre quand il y a des cinglés qui vous double à fond ou qui grillent les stop ect.... Là personne....
Je n'appelle pas ça de la prévention
Au mois de décembre je me suis fait flashé à 70 au lieu de 50 à la sortie de ma ville , il restait trois maisons à gauche avant la pancarte fin de la ville à droite des champs et après que des champs donc aucun danger particulier.et comme il n'y a pas de panneau 50 tout le monde ou presque se fait avoir....
Radar prenant par derrière, je veux bien, mais si c'est le fait, ils sont eux même en défaut car ils nous précèdent. Donc la loi aura toujours raison!!!
Encore un jackpot pour racketter des honnêtes citoyens qui prennent leurs voitures sur des axes sans le moindre danger. Les forces de l'ordre feraient mieux de se concentrer sur les zones de non-droits dans les cités plutôt que de pourrir la vie d'automobilistes qui ont 50% de bonus.
Des radars partout, bientôt le 80 km/h sur le réseau secondaire. Mention spéciale aux gendarmes qui étaient placés le 25 décembre 2017 en pleine ligne droite sur les 4 voies à côté de Bayeux, j'ai franchement honte pour eux ...
Les routes du Calvados sont dans un TRÈS MAUVAIS ÉTAT, il serait temps de s'emparer sérieusement du problème. J'ai eu mes plus grandes peurs à moto en sorti de virage sur des nids de poule ou carrément des graviers sur des chantiers non signalés.
Il serait temps également d'arrêter d'essayer de battre le record du monde du dos d'âne le plus haut dans les communes (ils sont presque tous illégaux au passage), générateur de dégradation sur les véhicules (ma voiture frotte partout même à 10km/h), de pollution, d'exaspération ...
Vous pourrez investir autant que vous voulez dans votre communication sur la vitesse, tout le temps qu'elle sera l'unique levier de la "sécurité routière", vous passerez uniquement pour des racketteurs, ni plus ni moins.
Les vaches à lait peuvent continuer à brouter tranquillement...bientôt tout le monde pourra rouler en voiture sans permis
( 70km/h pour 80) ce sera cool !!!
Une question me hante, bientôt les voitures sans chauffeurs, qui renflouera les caisses ???
Bref, avec tout ce boulot supplémentaire, j'espère que nos "forces de l'ordre" auront encore un peu de temps pour s'occuper des vrais délinquants et des terroristes... j'en doute, avec ces milliers des fonctionnaires en moins !!!
Une solution facile pour épargner ce travail fastidieux à nos bons hommes bleus, une tirelire à chaque feu, chacun y dépose son obole, ce serait tellement plus simple...
Allez, roulez petits bolides, il y a des parlementaires à rémunérer
L'argent des radars devait servir à l'entretien et la sécurisation des routes. Au lieu de cela il sert à rembourser la dette du pays. Le gouvernement veut faire croire que la vitesse est la seule cause des accidents de la route. Le mauvais état des routes, comme l'alcool ou la drogue est aussi une cause d'accident. Pourquoi ne pas remplacer le tout répression par le tout sécurité en réparant toutes ces routes endommagées et qui le restent?
Ha s'ils mettaient cette même ingéniosité au service du combat contre la délinquance, la vraie....mais là faut pas rêver. On leur demande surtout de remplir les caisses.
c est toujours les même qui remplis les caisse de l état les travailleurs c est tellement facile par contre
les sans papiers ont les laisse tranquille toutes l année idem pour les délinquants
réagissons tous ensembles la France
Il y a longtemps, route d'hiver très chargée, nuit tombée et pluie. Je sors d'une petite agglomération lorsque une ampoule de phare me lâche. Platanes en bordure, arrêt impossible, je continue pas longtemps avant de me retrouver encadré par deux motards qui m'accompagnent jusqu'à un petit stationnement sur la berge, Contrôle classique: tour du véhicule et papier. Bien sûr, cette foutue ampoule!
- Vous avez une rechange?
- Oui!
- Donnez là, nous allons vous faire çà.
Cela pas fait, la verrine de l'ampoule était brisé au ras du culot nécessitant une pince adéquate. L'un d'eux stoppe la circulation, demi-tour en direction du bourg que je venais de traverser et ainsi escorté je rejoins une petit station service en train de fermer. La gentille personne qui quittait son service nous a fourni l'outil indispensable.
C'était çà nos gendarmes à l'époque. Aujourd'hui, transformés en percepteur, çà ne fait plus. Ils doivent rapporter de l'argent à leurs patrons, une somme suffisante, je suppose, pour que qu'un salaire leur soit versé.
SI CE RAISONNEMENT POUVAIT SE TRANSPOSER A NOS HAUTS responsables
PS: je ne suis qu'un petit français qui ne reconnait plus ses gendarmes des années 60