L'arme utilisée ce dimanche 14 février au centre pénitentiaire d'Alençon/Condé-sur-Sarthe pourrait prêter à sourire, mais elle s'est révélée redoutable. Un détenu, placé en quartier d'isolement, passablement énervé par un coup de téléphone, aurait, selon FO Pénitentiaire, prétexté vouloir sortir ses poubelles... C'est alors qu'il a frappé violemment trois surveillants, armé d'une fronde. Une arme artisanale réalisée grâce à un pot d'un kilo de pâte à tartiner, glissé au fond d'une chaussette. Une violence préméditée selon Emmanuel Baudin, délégué FO Pénitentiaire, qui précise que l'un de ses collègues venait de reprendre le travail après une précédente agression :
Emmanuel Baudin
Face à ce type de détenu qui ne veut que "casser du bleu", le syndicaliste espère des sanctions fermes de la part de la justice. Dans ce cas précis, les agents ont déposé plainte ce dimanche, le détenu pourrait être extrait demain de sa cellule puis placé en garde à vue. Il devrait être jugé en comparution immédiate en début de semaine. "La question des équipements des agents se posent. Ne faudrait-il pas porter systématiquement un casque et un bouclier face à ces déténus ? Etre équipé d'une bombe lacrymogène, voire d'un taser ?" s'interroge Emmanuel Baudin :
Emmanuel Baudin
L'inquiétude demeure à Condé-sur-Sarthe, d'autant que Youssouf Fofana, chef du gang des barbares, aurait fait part de son envie d'en découdre. Ce week-end marque les dix ans de la mort d'Ilan Halimi, victime des tortures infligées par ce détenu et ses complices.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.