Laurent Fabius, nommé à la tête du Conseil constitutionnel, cède donc la place à M. Ayrault, chef du gouvernement de 2012 à 2014, qui avait été remplacé par Manuel Valls à Matignon.
M. Ayrault, 66 ans, avait quitté Matignon en mars 2014 après deux ans à la tête du gouvernement. L'ancien maire de Nantes était depuis revenu simple député de Loire-Atlantique.
Ce remaniement est aussi marqué par le retour des écologistes dans l'équipe de Manuel Valls, avec notamment la nomination au ministère du Logement d'Emmanuelle Cosse, secrétaire générale d'Europe-Ecologie-Les Verts (EELV). Barbara Pompili est elle nommé secrétaire d'Etat chargée des relations internationales sur le climat, chargée de la biodiversité.
Jean-Vincent Placé, président du groupe écologiste au Sénat, qui avait quitté EELV l'été dernier, entre lui au gouvernement au poste de secrétaire d'Etat chargé de la Réforme de l'Etat et de la simplification.
Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche (PRG), a été nommé ministre de l'Aménagement du territoire et de la Ruralité, a annoncé jeudi l'Elysée, qui a également promu au rang de ministre de la Fonction publique une ancienne secrétaire d'Etat de ce parti, Annick Girardin. Un autre PRG, Thierry Braillard, reste secrétaire d'Etat aux Sports.
Le nouveau gouvernement Valls compte 38 ministres et secrétaires d'Etat, en plus du Premier ministre, contre 32 dans le gouvernement précédent.
Le gouvernement est paritaire: 19 hommes, 19 femmes. La parité est aussi respectée au niveau des 18 ministres et 20 secrétaires d'Etat.
Laurent Fabius (Affaires étrangères), Sylvia Pinel (Logement), Marylise Lebranchu (Décentralisation et Fonction publique) et Fleur Pellerin (Culture) quittent le gouvernement.
Marylise Lebranchu est remplacée par Annick Girardin et Fleur Pellerin par la conseillère à la culture du président François Hollande, Audrey Azoulay.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.