Le litige en son temps avait fait grand bruit. C'était fin 2009. Un an et demi plus tard, rebelote : le Tribunal Administratif de Caen examine ce vendredi le dossier de la « guerre des chefs » du service cardiologie du CHU.
A l'origine de l'affaire, une mésentente tenace entre trois "pontes" du CHU, incapable de se supporter! D'un côté, Gilles Grollier, patron du pôle coeur-poumons-vaisseaux et de l'autre deux de ses confrères, Dominique Maïza, chef des médecines vasculaires et Martial Hamon, responsables des soins intensifs qui accusent le premier d'harcèlement moral.
En cause selon eux, le fait qu'ils aient dénoncé leur confrère Gilles Grollier, alors conseiller municipal d'opposition, pour avoir régulièrement réutilisé du matériel médical usage unique aux fins de missions humanitaires. Le patron du service cardiologie du CHU de Caen très engagé dans « la chaîne de l'espoir » au Cambodge et en Afrique se servait en effet de ces « ballonnets à usage unique » dont le prix trop élevé empêchait leur utilisation dans certaines régions du monde en proie à de graves difficultés.
Entre les trois médecins, la « guerre » était ouvertement déclarée et l'ambiance particulièrement délétère au CHU. Le 13 octobre 2009, les deux médecins déposaient officiellement plainte considérant être victimes de graves pressions et d'abus de pouvoir de la part du patron du pôle coeur-poumons- vaisseaux qui toujours selon eux n'auraient pas supporté leur « dénonciation ». Les deux plaignants appuient aussi leur plainte sur un constat d'huissier qui établit la présence, au sein du service de cardiologie, de cartons de cathéters périmés et de matériel souillé pourtant prêts à être réutilisés.
Depuis l'épisode et le dépôt de plainte, les affaires ne sont pas arrangées. Martial Hamon a appris en Janvier 2010 sa mutation, affecté depuis cette date au pôle recherche du CHU. Le médecin n'a pas apprécié ce qu'il considère comme une mise au placard, loin de sa spécialité, la cardiologie. Il a donc déposé un recours que le tribunal administratif de Caen va « ausculter » ce vendredi matin.
Par Philippe BERTIN
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.