Les présidents des cinq communautés de communes, qui s'étendent de Saint-Pierre-Église aux Pieux, se retrouvent donc ce jeudi 9 juin à Cherbourg pour parler d'avenir. Un avenir en commun.
C'est ce que souhaite en tous cas Bernard Cazeneuve. Le député-maire de Cherbourg leur propose de fusionner leurs territoires pour créer une seule et même intercommunalité.
Un projet ambitieux mais pas facile à ficeler. Imaginez un peu. Il faudrait rassembler 130 000 habitants, voir plus, dans une même communauté.
La plupart des élus se dit intéressé mais beaucoup de questions demeurent.
Notamment celle de la fiscalité. Certains craignent déjà une augmentation des impôts. Pour d'autres, au contraire, c'est un bon moyen de toucher encore plus leur part du gâteau du nucléaire.
Reste aussi à régler des questions fondamentales comme le fonctionnement et les compétences de cette strucure.
Mais après l'échec du Grand Cherbourg, ce nouveau projet pourrait redonner une vraie dynamique au Nord Cotentin. Encore faut-il qu'il soit suivi et que les éternelles dissensions cotentinoises s'apaisent.
Bernard Cazeneuve va donc devoir faire preuve de beaucoup de doigté pour réussir ce challenge qui pourrait changer radicalement le visage de la Presqu'île dans le futur.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.