35 913 élèves pour 2 060 enseignants à la rentrée de septembre dans la Manche !
Les ouvertures et fermetures de classes ont été présentées par le directeur de l'Inspection Académique de la Manche au terme d'un conseil départemental de l'Education Nationale.
Pour la rentrée de septembre la carte scolaire prévoit ainsi, l'ouverture de 16 classes, et la fermeture de 39 autres dont 11 conditionnelles.
Au terme des négociations avec les syndicats d'enseignants notamment, la direction départementale de l'Education Nationale est revenue sur les fermetures de 13 classes, 6 sont définitivement maintenues, en fonction de la démographie liée aux activités économiques par exemple. Pour les autres la fermeture est désormais conditionnée au nombre d'élèves qui seront présents lors d'un comptage à la rentrée.
Le département de la Manche subit depuis quelques années une baisse constante de ses effectifs dans les écoles. Il y aura 509 élèves de moins dans le 1er degré à la rentrée de septembre.
Ecoutez Jean Lhuissier le directeur départemental de l'Education Nationale dans la Manche
Jean Lhuissier
Côté effectifs enseignants, 10 postes à temps plein de remplaçants seront créés ainsi que 8 postes et demi pour la formation et les besoins éducatifs, dont 3 postes pour le réseau d'aide aux enfants en difficultés, (RASED).
En milieu rural, la nouvelle carte des communes nouvelles va permettre de mieux organiser les regroupements pédagogiques intercommunaux.
Ecoutez Jean Lhuissier
Jean Lhuissier
Mais il restera à convaincre les maires qui ont la volonté de défendre leur école rurale, surtout après des investissements de remises aux normes ou de qualité d'accueil par exemple.
Dans la Manche, on compte en moyenne 24 élèves par classe en élémentaire, et le taux de scolarisation des enfants de 3 ans est de 16.6 % contre 13.3 % dans l'académie de Caen.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.