Première étape de la visite ministérielle ce vendredi matin : la découverte du Gros Horloge, un bâtiment historique de la ville de Rouen mais inaccessible aux handicapés. Anne-Emilie Ravache, conseillère municipale déléguée en charge du handicap à la municipalité, explique ce qui y a été fait en termes d'accessibilité : « Nous avons mis en place une visite virtuelle en vidéo à l'accueil du monument. Elle est sous-titrée et également traduite en langue des signes. »
Rouen, le "très bon exemple"
Une solution pour contourner l'inaccessibilité du lieu que salue Ségolène Neuville : « Le cas de Rouen est particulier. C'est une ville avec un patrimoine extrêmement important, avec des bâtiments historiques. Mais cette ville montre que même quand il est impossible de mettre en accessibilité un bâtiment, on peut trouver une autre façon de faire. Ici, au Gros Horloge, tous les handicaps sensoriels sont pris en compte dans ce lieu pourtant difficile d'accès. C'est un très bon exemple de ce qui peut être fait. »
1,2 millions d'euros d'aides pour accompagner les autistes
La secrétaire d'Etat a également profité de son étape rouennaise pour faire deux grandes annonces. La première concerne le Centre d'Action Médico-Sociale Précoce du CHU de Rouen. Cette structure, qui permet d'accompagner les enfants victimes, entre autres, d'autisme, se voit attribuer de nouveaux crédits. 300 000€ par an lui seront alloués, au titre de la réserve ministérielle, pour ouvrir des places supplémentaires, soit un gain de 10 à 15 places.
Un second projet va aboutir : « Nous attribuons 900 000 € pour investir dans la rénovation de la maison d'accueil spécialisée Terre de Rouvre, à Notre-Dame-de-Bondeville, qui accompagne les adultes atteints d'autisme. »
Après son passage au Gros Horloge, Ségolène Neuville a visité successivement l'atelier meubles, situé au-dessus du cimetière Monumental et qui permet aux plus précaires de se meubler à moindre coût, et le centre d'aide par le travail du Pré de La Bataille.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.