Âgé de 54 ans, Pierre Sineux est décédé dans la nuit de mercredi 3 au jeudi 4 février 2016. Éminent spécialiste d'histoire grecque et hellénistique, Pierre Sineux était devenu le président de l'université de Caen-Normandie en 2012. Originaire de Saint-Georges-de-Rouelley dans le sud Manche.
Il avait commencé sa carrière d'enseignant dès l'âge de 22 ans au lycée Malherbe de Caen. Agrégé d'histoire, il était devenu maître de conférences à l'université de Caen en 1995 avant de devenir professeur d'histoire grecque en 2003. Vice-président de l'université de Caen de 2008 à 2012, il avait succédé à Josette Travert à la présidence.
« C’est avec une profonde émotion que nous avons appris le décès de Pierre Sineux, Président de l’Université de Caen. Ceux qui l’ont connu retiendront de lui sa droiture, sa justesse dans l’analyse et son souci de l’exactitude, que ce soit lorsqu’il évoquait la Grèce antique qui le passionnait ou lorsqu’il s’agissait de dossiers qu’il avait à suivre en tant que Président de l’Université. Pour ses étudiants, il savait mêler rigueur et pédagogie, argumentation dans le détail des faits historiques mais aussi hauteur de vue dans l’analyse de l’évolution de la civilisation grecque. Brillant professeur, la clarté et la satisfaction de se faire comprendre étaient ses seuls objectifs : lorsqu’il transmettait son savoir et il savait aussi transmettre sa flamme.
J’adresse au nom de l’assemblée départementale nos sincères condoléances à son épouse, à son fils et à sa famille, à ses collaborateurs à l’Université et à l’ensemble du monde universitaire.»
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.