D'ici 2019, le tramway en circulation, sur pneus, cédera sa place à un tramway fer. Voilà pour la forme. Sur le fond, les élus ont en revanche créé la surprise en annonçant la création d'une troisième ligne de tramway sur le réseau. « Cette nouvelle organisation permet un meilleur service offert aux usagers, une fréquentation homogénéisée et une optimisation des coûts d’investissement et d’exploitation », assure l'agglomération.
La ligne 1 desservira des arrêts d'Hérouville Saint-Clair à Ifs. La ligne 2 reliera elle le Campus 2 au nouveau quartier de la Presqu’île. Enfin, la troisième ligne permettra de rejoindre les Hauts de l’Orne (Fleury-sur-Orne) depuis le Théâtre.
A noter aussi que la plateforme du nouveau tramway sera végétalisée à 50%.
Principales autres informations à retenir :
La Presqu’Île de Caen et le Théâtre seront désormais desservis. Le tramway sera prolongé jusqu’au quartier des Hauts de l’Orne, via le Collège Marcel Pagnol.
Actuellement, pour desservir le campus 2 la ligne A coupe au travers du domaine universitaire. A l'avenir, le tramway le longera par la route départementale 7, qui permet de relier le plateau nord de Caen à la côte de nacre.
A Hérouville Saint-Clair, l'arrêt qui marque la fin de la ligne B sera transféré au nord de l’avenue de la Grande Cavée. En revanche, le déplacement des stations Université et Quai de Juillet, un temps envisagé, n'a pas été retenu.
A Caen, rive droite, les arrêts Victor Lépine et Guynemer fusionneront en une seule station située avenue Capitaine Georges Guynemer. En centre-ville, la ligne pourrait être prolongée entre les arrêts Saint-Pierre et Théâtre, sous réserve de confirmation de faisabilité technique.
Découvrez ci-dessous la nouvelle carte des lignes du futur équipement :
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
En terme de circulation urbaine, le présence d'un tram dans un quartier est très pénalisante :
1) l'emprise de voie publique est exclusive et finalement peu utilisée (en nb de personne/heure)
2) les carrefours sont bloqués plusieurs dizaines de secondes avant et après chaque tram, augmentant la durée des feux rouges, la pollution, les pertes de temps : petit effet x nb de carrefours x 24/7 = cout élevé
Avant les élections, l'équipe municipale actuelle avait proposé des "Bus à haut niveau de service" : où en est-on sur cette hypothèse ?