"C'est une bonne illustration du travail en commun dans ce département", explique Laurent Guillon, Directeur Départemental des Finances Publiques de l'Orne. Son administration, qui renouvelle son parc informatique tous les 4 ans, vient de faire don de ses anciennes unités centrales à la gendarmerie.
Les deux administrations, c'est vrai, se connaissent bien pour travailler ensemble, notamment à la lutte contre la fraude.
Cette "première" dans l'Orne a été soulignée par une petite cérémonie, en présence du préfet. Jusqu'à présent, les anciens ordinateurs des services des finances publiques étaient transferrés à France Domaines, qui les revendaient, généralement à bas prix.
Désormais, la gendarmerie, visiblement moins bien dotée que le fisc en informatique, va les reconfigurer et s'en servir dans ses différentes unités à travers le département, mais elle va aussi créer une "salle informatique", pour la formation de ses militaires.
"Après la voiture, l'ordinateur, c'est le deuxième outil du gendarme" a expliqué le colonel Urien, patron des gendarmes ornais.
Cette initiative pourrait être développée entre d'autres administrations. Au niveau national, ce sont 7000 ordinateurs que l'administration fiscale s'apprête à rétrocéder cette année à la gendarmerie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.