Sabine Raad et Alexandre Couture, deux doctorants en sciences de l'unité Inserm U1079 ont reçu un joli cadeau de Noël. 104 000€, c'est ce qui leur a été alloué par la Région Haute-Normandie et le comité de Seine-Maritime de la Ligue contre le cancer. "Chaque année, nous finançons des thèses à travers un appel d'offres. Le conseil scientifique normand détermine quels projets seront financés. Cette année, c'est la première fois que nous co-finançons deux projets", explique Yvon Graïc, président du comité de Seine-Maritime de la Ligue contre le cancer.
Prédisposition génétique
En octobre dernier, Sabine Raad a commencé sa thèse sur les prédispositions génétiques au cancer et notamment sur le syndrome de Li-Fraumeni qui se manifeste par la survenue précoce de tumeurs. "Il s'agit d'une maladie génétique rare due à des mutations du gène TP53, gardien du génome", précise la jeune chercheuse, qui est encadrée par le docteur Isabelle Tournier et le professeur Thierry Frebourg.
Alexandre Couture, lui, travaille sur le syndrome de Lynch, forme de cancer colorectal héréditaire la plus fréquente. Si l'objectif est évidemment de permettre aux patients souffrant d'un certain type de cancer colorectal héréditaire d'être guéris, il faudra "stimuler les défenses immunitaires du patient pour éradiquer la tumeur", indique Alexandre, qui espère pouvoir valider ses hypothèses chez les souris, étape importante avant d'envisager toute application médicale de ses travaux de recherche.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.