. Dites: "33"
Ils l'ont égalé en s'imposant à Saint-Etienne, ils ont l'occasion de le battre au Parc des Princes mercredi. Face à Lorient, le PSG peut faire tomber un record vieux de 20 ans, celui de la plus grande période d'invincibilité en championnat. Il était jusque-là propriété exclusive du FC Nantes, 32 matches sans défaites sur le seul exercice 1994-1995.
Le PSG est quant à lui invaincu depuis le 15 mars 2015, et un revers à Bordeaux (3-2). Sa série d'invincibilité nationale de 32 matches porte donc sur deux exercices, mais vu son appétit cette saison, il est tout à fait envisageable qu'il se rende propriétaire des deux records... A condition, déjà, d'écarter Lorient.
Les Merlus auront l'avantage de disposer de leurs trois recrues, les stoppeurs Lindsay Rose et Yrondu Musavu-King, prêtés respectivement par Lyon et Grenade (Espagne), et l'attaquant Jimmy Cabot, acheté à Troyes.
Mais les Parisiens aussi se voient renforcés après le match à Saint-Etienne, puisque les défenseurs Thiago Silva et David Luiz, remis de leurs pépins respectifs à un genou, pourraient faire leur retour dans le groupe parisien, de même que le meneur Javier Pastore.
. Lyon, vite, un rebond!
Pire que Troyes: lors des dix dernières journées, Lyon a réussi la performance de prendre moins de points que la lanterne rouge, 5 sur 30 possibles (1 victoire, 2 nuls, 7 défaites), contre 7 pour les Troyens.
L'OL a entre-temps remplacé son entraîneur, Hubert Fournier, par son adjoint, Bruno Genesio. Mais depuis la trêve, le bilan est à peine meilleur, avec 4 points pris en 4 matches, dont une seule victoire contre... Troyes. (Un peu) plus convaincante dans le jeu, l'équipe lyonnaise peine à convertir ce regain de forme sur le plan comptable et voit s'éloigner la perspective de la deuxième place, synonyme de qualification en Ligue des Champions.
Avec 9 points de retard sur Monaco, rien n'est encore perdu pour Lyon, mais la réception de Bordeaux s'annonce périlleuse, d'autant que les Girondins restent sur un probant succès contre Rennes (4-0). Excepté une déroute en demi-finale de Coupe de la Ligue (5-1 contre Lille), Bordeaux est même l'équipe en forme de ce début d'année, avec une série de sept matches sans défaite en championnat... Une série qui pourrait faire pâlir d'envie son adversaire de mercredi (19h00).
Autre motif d'envie pour les Lyonnais: le groupe bordelais s'est enrichi de quatre nouvelles arrivées au mercato d'hiver, le gardien prêté par Troyes Paul Bernardoni, le milieu uruguayen Mauro Arambarri, l'attaquant brésilien Malcom et surtout l'international français Mathieu Debuchy, prêté par Arsenal. Les trois premiers au moins devraient être aptes à jouer pour ce match.
. Nice et Rennes à la relance
Nice, Rennes et, dans une moindre mesure, Saint-Etienne, restent sur une grosse déconvenue lors de la précédente journée, avec des défaites respectivement contre Caen (2-0), Bordeaux (4-0) et le PSG (2-0).
Ces trois candidats aux places européennes vont donc devoir réagir pour ne pas se laisser décrocher. Rennes et Saint-Etienne, qui s'affrontent jeudi (21h00) en clôture de cette 24e journée, comptent respectivement 3 et 4 points de retard sur la 3e place du podium, occupée par Angers, qui se déplace pour sa part à Reims mercredi (19h00).
Quant à Nice, 4e à 1 point du podium, il va lui falloir rester mobilisé en recevant l'avant-dernier du classement, Toulouse. Les coéquipiers d'Hatem Ben Arfa sont en effet sous la menace de leurs bourreaux de la précédente journée, Caen, qui se déplacent quant à eux dans le même temps à Lille.
Enfin, Guingamp et le Gazélec Ajaccio tenteront de prendre un peu plus de marge par rapport à la zone de relégation, respectivement en accueillant Troyes et en se déplaçant à Nantes.
Joués mardi:
Monaco - Bastia 2- 0
Montpellier - Marseille 0 - 1
Mercredi:
(19h00) Lille - Caen
Lyon - Bordeaux
Guingamp - Troyes
Nice - Toulouse
Nantes - GFC Ajaccio
Reims - Angers
(21h00) Paris SG - Lorient
Jeudi:
(21h00) Rennes - Saint-Etienne
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.