Le conseil d'administration a recommandé "unanimement" cette offre à ses actionnaires, a indiqué le groupe bâlois dans un communiqué.
Dans le détail, les actionnaires de Syngenta se verront proposer 465 dollars par action nominative auxquels s'ajoutera un dividende spécial de 5 francs suisses.
L'an passé, Syngenta s'était par contraste farouchement opposé à une tentative de reprise par son rival américain Monsanto.
L'offre de Chemchina bénéficie "d'un financement engagé", a argumenté Syngenta, en notant une "réelle volonté d'obtention" des autorisations réglementaires nécessaires.
"En faisant cette offre, ChemChina reconnaît la qualité et le potentiel de Syngenta", a déclaré son président, Michel Demaré, cité dans le communiqué.
"Cette transaction minimise les perturbations d'ordre opérationnel", a-t-il ajouté, estimant que l'offre se focalisait sur la croissance et l'investissement à long terme dans l'innovation.
L'offre publique d'achat (OPA) sera lancée au cours des prochaines semaines en Suisse et aux États-Unis, a précisé le groupe suisse.
La direction de Syngenta restera en place.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousA lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.