Loïc Métayer, le chef du restaurant scolaire du collège de Rémalard, dans le Perche, a été récompensé la semaine dernière au Havre, lors du concours Bien Manger, organisé par l'Irqua, institut régional de la qualité agroalimentaire.
Son menu (velouté de potiron lardons grillés et tartine livarotaise, ballotines de volaille aux herbes sauce au pommeau, duo de purée saveur, tiramisu normand) sera proposé sur le prochain Salon de l'Agriculture, à Paris, les 29 février et 4 mars prochains.
Manger local dans un maximum de restaurants scolaires
Mais le chef percheron ne compte pas en rester là : il ambitionne désormais de réunir tous les chefs des écoles, collèges et lycées de la région, autour des produits labellisés AOC, AOP, ou agriculture bio. L'idée est de promouvoir la qualité des repas, tout en respectant les prix imposés par la restauration collective (1, 68 euros par assiette dans son collège).
Une initiative qu'il teste « grandeur nature » dans son établissement, où 300 repas sont servis chaque midi. A chaque fois il prend la parole dans la salle du restaurant pour expliquer aux élèves la provenance de la nourriture, comment elle a été cuisinée. Il constate une appropriation par les collégiens, avec pour première conséquence beaucoup moins de gaspillage alimentaire.
BONUS AUDIO - Loïc Métayer, chef au collège de Rémalard
Davantage de produits locaux dans les assiettes des écoliers normands ?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.