Cette opération de la dernière chance, menée par la société spécialisée néerlandaise Smit Salvage, à une cinquantaine de km des côtes aquitaines, a débuté lundi matin à 08H30. Si elle réussit le bateau pourra être remorqué vers un port espagnol. En cas d'échec, le navire s'échouera mardi sur la côte landaise.
"L'équipe de spécialistes de Smit Salvage, soit quatre personnes, a été hélitreuillée à bord du cargo "Modern Express". Ils ont ensuite progressé vers la plage avant qu'ils ont atteint à 09H15", a indiqué un porte-parole de la Premar, le capitaine de frégate Louis-Xavier Renaux.
"De là, ils ont pu commencer à la préparer et dans le même temps le remorqueur espagnol Centaurus s'est approché de l'étrave du cargo", a-t-il poursuivi. "A l'heure actuelle la remorque a pu être passée. Ca veut dire que le remorqueur vient d'être connecté avec le cargo."
"Le remorquage n'a pas pour autant débuté", a-t-il insisté. "Il faut d'abord évacuer les équipes qui sont sur le bateau", a-t-il expliqué. Les quatre experts de Smit Salvage mandatée par l'armateur seront évacuées du cargo "dans l'heure qui vient", a-t-il ajouté.
- faire pivoter le cargo -
Selon le capitaine, "le remorqueur cherchera à faire pivoter le cargo Modern Express". "Actuellement il est travers au vent et il va falloir le faire pivoter pour le ramener face au vent, et une fois qu'il sera dans cette position, il sera alors possible de commencer à tracter pour mettre en avant le convoi et prendre de la vitesse", a-t-il expliqué.
"Alors on pourra dire que le remorquage est en cours", a souligné le porte-parole. Mais "il est possible que la remorque casse", a-t-il averti.
Selon le capitaine de frégate, le cargo de 164 mètres de long, transportant 3.600 tonnes de bois débité et des engins de travaux, se trouvait désormais à 44 km des côtes landaises.
Le "Modern Express", cargo récent (2001) immatriculé au Panama, naviguait du Gabon vers Le Havre lorsqu'il a émis mardi un signal de détresse à 280 km de la pointe nord-ouest de l'Espagne, à la suite d'une forte gîte, probablement due à un désarrimage de sa cargaison. Ses 22 hommes d'équipage, philippins, avaient été évacués par des hélicoptères espagnols.
Les experts ont profité d'une accalmie météo, après un échec d'hélitreuillage dimanche en raison d'un temps défavorable, et deux essais de remorquage infructueux vendredi et samedi.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.