Celui-ci voulant montrer sa carte, l'agriculteur, âgé d'une cinquantaine d’années, tente de la lui arracher. « Langue de pute l'insulte-t-il en l'attrapant par le col, je vais vous casser la figure. Vous êtes déjà venu quand je n'étais pas là, j'ai vu vos traces de pneus, de quel droit vous introduisez-vous chez moi ? » « J'ai tous les droits », aurait répondu le contrôleur.
L'agriculteur aurait alors accepté un rendez-vous avec sa collègue mais pas avec « cet homme là » avant d'être jugé mercredi 27 janvier par le tribunal correctionnel de Caen pour violence et outrage à une personne chargée d'une mission de service public.
Le contrôleur explique : « Je suis habilité. Ma tache est de constater s'il n'y a pas de travail dissimulé, si tout est déclaré... Forcement, mes visites sont inopinées. »
« Ce comportement est inacceptable estime le procureur, ce contrôleur garanti les droits et les devoirs de chacun. Des faits graves se sont déroulés par le passé. »
En effet, à Périgueux, en 2004, deux inspecteurs du travail ont été tués à coups de fusil par un agriculteur, lors d'un contrôle. Le prévenu, absent lors de l'audience, a finalement été condamné à trois mois de prison avec sursis, à 500 euros d'amende ainsi qu'à 400 euros de préjudice moral à l'adresse de chacun des contrôleurs.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.