A 25 ans, Amodio, le plus show-man des patineurs, quitte la glace la tête haute même s'il n'a pas de médaille autour du cou (4e avec 240,96 points).
Le champion du monde 2011, qui a annoncé il y a deux mois vouloir prendre sa retraite après ce rendez-vous en Slovaquie, a patiné tout de noir vêtu sur des musiques brésiliennes, chères au coeur de ce garçon, né à Sobral et adopté par des Français quand il avait 6 mois.
Il a réalisé d'entrée un superbe quadruple saut avant d'enchaîner de nombreuses autres difficultés techniques. L'artiste a conquis les quelque 5000 personnes présentes dans le public, qui n'ont cessé de l'accompagner de leurs applaudissements très nourris en hurlant leur soutien.
Une fois sa prestation terminée, la foule s'est levée, Amodio s'est jeté à genou sur la glace en pleurs et son mentor, le Russe Nikolai Morozov, avec qui il a renoué pour ce final, était en larmes depuis le bord de la piste.
Amodio a signé le deuxième meilleur programme libre de la soirée, derrière le vainqueur, l'Espagnol Javier Fernandez, champion du monde en titre et qui coiffe sa quatrième couronne continentale de suite (302,77).
"C?est vraiment le plus beau moment de toute ma vie de patineur, ça c?est sûr et certain", a-t-il lancé.
- Papadakis/Cizeron challengers -
L'histoire de Florent Amodio, qui avait commencé au plus haut niveau avec Morozov et l'or à l'Euro-2011, s'est achevée avec Morozov à l'Euro-2016.
Triple médaillé européen, il était à la peine depuis juin 2013 et sa rupture brutale d'avec Morozov. Il n'a jamais réussi à retrouver l'envie et l'écart qui le séparait des tout meilleurs s'est transformé en gouffre.
Il a donc pris la décision de mettre un terme à cette partie de sa vie pour se tourner vers d'autres horizons.
Dans quelques jours, il sera encore sur la glace mais pour des galas, un bonheur pour ce danseur-né.
Ensuite, il reprendra le chemin de l'école pour des études de journalisme. Passionné de musique, il rêve de créer sa propre radio.
Amoureux de la danse, il entend bien créer des chorégraphie pour les patineurs. Et pour cela, il sera formé par... Morozov. L'histoire n'est pas finie!
De son côté, Javier Fernandez qui a enlevé haut la main son quatrième titre consécutif.
Avec un total de 302,77 points, l'Espagnol a largement surclassé tous ses adversaires pour devenir le 2e performeur de l'histoire. Son dauphin, l'Israélien Alexei Bychenko accuse 40 points de retard (242,56).
En danse du glace, les champions du monde et d'Europe en titre, les jeunes français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont fini deuxièmes du programme court pour leur première compétition internationale de la saison.
Les deux Français ont été retardé de deux mois en début de saison en raison d'une commotion cérébrale de Papadakis.
Ils ont obtenus 70,74 points pour se placer à 1,57 point des leaders, les Italiens Anna Cappellini et Luca Lanotte, champions du monde 2014 (72,31).
Même s'ils espéraient mieux pour les notes, ils ont été "quand même contents de leur prestation", comme l'a souligné Cizeron, qui s'est satisfait de la place de challenger.
"D'une manière générale on est peu souvent premiers sur la +short+ (programme court). On est challenger du coup, on est assez à l'aise avec cette place. On va faire de notre mieux", a-t-il dit.
Le titre se jouera samedi.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousA lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.