La réunion, qui a commencé vers 12H30 et fait suite à "une demande d'audience" des taxis, vise à "poursuivre le dialogue entre les taxis et le gouvernement dans la suite de la feuille de route tracée par le Premier ministre mardi", a indiqué à l'AFP le cabinet de Manuel Valls.
Jeudi, outre M. Grandguillaume et les conseillers de Matignon et des ministères concernés, une dizaine d'organisations syndicales et professionnelles étaient reçues.
En revanche, la principale organisatrice des rassemblements parisiens, l'intersyndicale européenne du taxi, a refusé de s'y rendre. Elle "a dénoncé les manipulations du gouvernement puisque le Premier ministre se refuse toujours à recevoir notre délégation", a indiqué à l'AFP Karim Asnoun (CGT), porte-parole de cette intersyndicale regroupant CGT, CFDT, SUD, Taxis de France, CSAT, SDCTP, AFT et LMTS.
Ces organisations avaient refusé de se rendre à Matignon mardi pour protester contre l'absence de certaines associations de taxis.
"Si dans les heures qui viennent nous ne sommes pas reçus, il y aura un durcissement du mouvement et le gouvernement devra en assumer les conséquences", a prévenu Karim Asnoun. Il a ironisé sur le fait que la réunion de jeudi rassemble "ceux qui sont allés chez Valls mardi et ont refusé la médiation".
Mardi, la réunion en présence du Premier ministre Manuel Valls et du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait débouché sur l'annonce d'une concertation et la nomination d'un médiateur, le député socialiste Laurent Grandguillaume.
Cette médiation avait été fraîchement reçue par les taxis, qui protestent contre la concurrence selon eux déloyale des voitures de tourisme avec chauffeur (VTC).
Jeudi, les opérations escargots se sont poursuivies en région parisienne, à Marseille et à Toulouse, et environ 250 taxis étaient toujours en place porte Maillot, à Paris : mobilisés depuis mardi contre les VTC, les taxis ont reçu jeudi d'Emmanuel Macron une invitation pour la "mi-février".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousA lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.