Ce détenu d'origine mauritanienne est âgé de 28 ans. Le 4 janvier dernier, il a saisi un surveillant au col, l'a projeté dans le fond de sa cellule, lui a dit qu'il allait mourir.
Puis il en a pris un autre surveillant en otage sous la menace d'une lame. Les deux hommes n'ont pu s'échapper que grâce à l'intervention d'autres gardiens.
… Et c'est là que le président du tribunal a soulevé un problème de procédure : il n'y a pas eu de libération des otages, par le détenu lui-même. Le tribunal correctionnel n'est donc pas compétent.
Ça n'est pas la première prise d'otage au centre pénitentiaire de Condé sur Sarthe, mais c'est la première fois que ce problème juridique est soulevé.
Le procureur a d'ailleurs précisé que c'est en toute connaissance de cause qu'il avait choisi la qualification de cette affaire, « en conscience », pour la juger plus rapidement.
L'affaire va donc être renvoyée devant le juge d'instruction criminelle de Caen. Il va sans doute décider de la juger devant les assises.
Là, le « détenu preneur d'otage » risque de prendre très cher : les images de cette prise d'otage sont très violentes et elles vont sans doute impressionner les jurés populaires, tout comme ils seront impressionnés par les forces de l'ordre hyper armées, nécessaires à l'escorte du détenu, qui comparaît menotté.
Actuellement déjà en train de purger une peine d'une dizaine d'années de prison, ce « détenu preneur d'otage » encourra alors jusqu'à 30 de réclusion criminelle. De quoi peut-être calmer les ardeurs de certains détenus de Condé sur Sarthe...
Maître Sandberg, avocat des parties civiles :
Un détenu du centre pénitentiaire de Condé sur Sarthe envoyé aux assises pour prise d'otages
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.