Monfils, 25e mondial, était le dernier Français en lice. C'est Raonic, 14e, qui défiera le N.2 mondial, le Britannique Andy Murray, pour une place en finale.
Le Parisien n'a pas démérité pour son premier quart de finale à Melbourne, mais Raonic, invaincu en 2016 et vainqueur du tournoi de Brisbane, juste avant Melbourne, en battant Roger Federer en finale, était vraiment trop fort.
Grand serveur, le Canadien, âgé de 25 ans, ne s'est pas appuyé sur ce seul coup pour filer vers les demi-finales, loin de là. Il a aussi été très bon au filet (31 points) et c'est lui également qui s'est montré le plus incisif du fond du court, dans un style tout en souplesse et même un peu nonchalant ne manquant pas d'élégance.
Monfils a tenu grâce à la qualité de sa première balle - il a même fait plus d'aces (14 à 10) que Raonic, pourtant un spécialiste - mais n'a pas réussi à déstabiliser le Canadien dont le classement mondial ne reflète pas son niveau actuel. Demi-finaliste de Wimbledon en 2014, le joueur né au Monténégro et arrivé au Canada dans sa petite enfance, était N.4 à l'ATP début 2015 avant d'être ralenti par des blessures.
- Avertissement avec la Coupe Davis -
Le Français a égalisé à un set partout avec un peu de réussite, en profitant d'un relâchement de Raonic et en concrétisant l'une de ses deux balles de break du match.
Le grand Canadien (1,96 m) a remis la main sur le match dans les deux derniers sets, sans que Monfils donne jamais l'impression d'avoir les armes pour renverser la situation. Raonic a ainsi confirmé sa victoire en huitièmes de finale sur le Suisse Stan Wawrinka, 4e mondial et vainqueur en 2014.
"J'ai eu des occasions, même dans le set que j'ai perdu, mais je me suis dit que si je continuais à m'en créer ça finirait par passer", a dit Raonic, premier Canadien en demi-finales à Melbourne.
Monfils, 29 ans, cherchait à égaler sa meilleure performance dans un tournoi du Grand Chelem, une demi-finale à Roland-Garros en 2008. Il s'était blessé à un doigt en plongeant en huitièmes de finale contre le Russe Andrey Kuznetsov, mais a pu apparemment défendre normalement ses chances.
Cette défaite sonne comme un avertissement pour Yannick Noah et ses hommes à un peu plus d'un mois du premier tour de la Coupe Davis à la Guadeloupe. Avec un tel joueur dans ses rangs, le Canada ne sera pas facile à battre, même sur terre battue.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.